Journal du Net > Solutions >  Alcatel pourrait devenir une proie après l'échec sur Lucent
Article
 
31/05/01

Alcatel pourrait devenir une proie après l'échec sur Lucent

  Envoyer Imprimer  

L'équipementier français en télécommunications Alcatel pourrait bien se transformer de prédateur en proie après son échec à boucler une fusion avec l'Américain Lucent et son avertissement sur bénéfices, estimaient mercredi des analystes.

Mardi soir, après avoir annoncé l'échec de ses discussions avec Lucent Technologies, Alcatel a averti que le résultat opérationnel dans son activité centrale de télécoms devrait cette année être "au-dessous de celui de l'an dernier" (2,25 mds EUR) malgré un chiffre d'affaires qui devrait "progresser légèrement". En janvier, Alcatel avait indiqué que le résultat opérationnel dans les télécoms augmenterait deux fois plus vite que les ventes, dont la hausse attendue était de 20 à 25% en 2001. Puis, fin avril, le groupe avait annoncé que les ventes dans les télécoms n'augmenteraient cette année que de 15%, avec une progression supérieure du résultat opérationnel. "C'est un avertissement sur bénéfices très sévère", commente un analyste parisien. "On doit se demander si Alcatel sera si exposé dans certains divisions qu'il risque de devenir lui-même une cible pour une offre", en particulier de géants nord-américains comme Cisco, Nortel ou Motorola.

Des promesses de réduction de coûts à tenir
"Alcatel n'a pas encore tenu ses promesses" en termes de réduction des coûts et de gestion de la baisse des investissements dans le secteur des équipements en télécommunications, assure une autre analyste. "Rien n'est impossible en ce moment", ajoute-t-elle. "Il est surprenant de voir qu'ils (les responsables du groupe) ont été si précis fin avril et qu'ils sont maintenant tellement en retrait". Cisco, avec une capitalisation de 149 mds USD, pourrait facilement se payer Alcatel, dont la capitalisation s'élève à 37,3 mds EUR. Outre l'apport de clients, une telle opération permettrait de combiner l'accès aux opérateurs européens au savoir-faire de Cisco en matière d'intégration de réseaux. Motorola pourrait aussi vouloir mettre la main sur l'expertise d'Alcatel en téléphonie mobile mais les tentatives précédentes des deux groupes de créer des sociétés communes de recherche et développement ont échoué. Alcatel et Motorola "ne semblent pas s'être si bien entendus que cela par le passé", relève un analyste.

Alcatel pourrait se révéler une cible encore plus attrayante si ses marges d'exploitation se détériorent dans les mois à venir, ce qu'attendent de nombreux analystes. Les responsables du groupe "ont indiqué que nous pourrions toucher bientôt le fond dans le secteur mais nous n'y sommes pas encore", pense l'un d'eux. Les estimations situent une reprise des ventes d'équipements de télécommunications bien après le début 2002. Les responsables d'Alcatel "incriminent des domaines comme les câbles sous-marins ou les récepteurs téléphoniques mais lorsqu'on introduit les chiffres qu'ils ont fournis dans notre modèle, il semble que certaines des activités de base comme l'optique ou les réseaux doivent voir leurs résultats baisser aussi", dit-il.

Drôle de moment pour lancer un avertissement ?
Le moment choisi par Alcatel pour lancer son avertissement intrigue également les analystes. Une annonce parallèle d'un accord avec Lucent aurait donné plus de temps au groupe français pour s'expliquer progressivement. Les analystes se demandent si le groupe ne refuse pas d'accepter l'impact du ralentissement américain sur les groupes européens de technologie. La meilleure défense qui s'offre à Alcatel consiste à accélérer ses projets de restructuration, même si l'un des analystes interrogés pense que cela ne ferait que réduire le risque d'un rachat par un groupe plus important. Alcatel "doit alléger ses structures de coûts, externaliser davantage d'activités et de toute façon concentrer davantage ses efforts sur son coeur d'activité", juge-t-il.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages