Journal du Net > Solutions >  PAC dresse le top 10 France des éditeurs d'EAI
Article
 
31/05/01

PAC dresse le top 10 France des éditeurs d'EAI

  Envoyer Imprimer  

"En plein décollage, le marché de l'EAI pourrait ressembler assez vite à celui des progiciels de gestion intégrés", résume Mathieu Poujol, de Pierre Audoin Conseil (PAC). Un jugement qui suit trois mois d'études et d'entretiens avec les acteurs de l'EAI en France. A la clef, un classement des éditeurs concernés, par chiffres d'affaires, ce qui comprend donc à la fois les revenus issus des ventes de licences et de services. En 2000, selon PAC le marché de l'EAI aurait généré en France 694 millions de francs, une somme encore modeste mais qui, prévoit le cabinet, devrait sextupler en valeur d'ici à 2004.

Sopra loin devant

Dossier : L'EAI
> Sommaire
> L'EAI en sept questions
> Interview: "Les promesses des éditeurs d'EAI sont parfois indécentes" (Octo)
> Cas: Comment Gan Capitalisation prend la voie de l'EAI
Pour l'année 2000, l'acteur national Sopra, notamment avec ses deux produits Règles du Jeu et eTalk, pèserait à lui seul 300 millions de francs, les autres éditeurs se situant loin derrière. Le top 10 de l'année 2000 comprend les noms de WebMethods, de Neon (récemment acquis par Sybase), de Mercator, de Tibco, de Seebeyond, de Crossworlds mais aussi de sociétés plus modestes -en tous cas beaucoup moins connues- comme Kabira et ACA. "Kabira est un acteur concentré sur les telcos tandis qu'ACA (Artaud Courthéoux et Associés) est un spécialiste de l'intégration SAP", note Mathieu Poujol.

Un ou deux grands gagnants ?
Quel sera le tableau à l'issue de l'année 2000 ? Le classement dépendra en partie des éditeurs retenus par de grands comptes comme France Telecom qui bouclent actuellement des projets. Une certitude, estime Mathieu Poujol, "à l'issue de 2001, on verra qui s'installe durablement. Il est probable que, à l'instar du marché des ERP, celui de l'EAI compte un ou deux grands gagnants autour desquels cohabitent des solutions plus légères ou plus spécialisées". Il faut d'ailleurs noter que la France compte plusieurs petits acteurs dignes d'intérêt (Interface, Data Exchanger Server; 4Tier Software) et capables de se positionner sur de grands projets aux côtés d'EAI plus généralistes.

Le classement des éditeurs d'EAI présents en France selon Pierre Audoin Conseil
Editeur
Chiffre d'affaires 2000
Progression 1999/2000
Sopra
300
7%
Kabira
50
100%
Webmethods
45
350%
Neon (acquis par Sybase)
35
150%
IBM Software
33
65%
Mercator
32
113%
Tibco Software
31
182%
Seebeyond
31
210%
Crossworlds
30
500%
ACA
23,5
18%


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages