Journal du Net > Solutions >  MAX de Right Vision, un serveur design, fonctionnel et techniquement abordable
Article
 
31/05/01

MAX de Right Vision, un serveur design, fonctionnel et techniquement abordable

  Envoyer Imprimer  

Le constructeur français de "Network Appliances" ou boîtes noires Right Vision nous avait déjà montré ses capacités avec la Eye Box One, un produit notamment destiné aux ISP et fournisseurs de services internet. La société va prochainement commercialiser un nouveau produit, encore pour l'instant à l'état de prototype, et destiné aux TPE de moins de 20 personnes. Cette nouvelle boîte noire est avant tout conçue pour des personnes n'ayant que peu de connaissances en informatiques et voulant se doter des principaux avantages d'une infrastructure internet en propre: serveurs mail, web, mais aussi routeur/NAT, partage de fichiers ...

Boîtier design et interface d'administration en Flash
L'Eye Box MAX surprend d'abord par son design original, assez loin des rack 1U et 2U habituels. Il ressemble en effet plus ou moins à un petit chien doté d'un boîtier carré avec quatre pieds et d'un écran LCD tactile et détachable qui fait office de tête. Son interface d'administration est aussi novatrice, puisqu'elle est réalisée à l'aide de la technologie Flash, accessible par HTTPS (sécurisé), et même dotée de plusieurs "skins" (apparences) plus ou moins sérieuses. Tout est simplifié de manière à ce qu'un débutant puisse sans trop de mal configurer les principaux services du boitier.

Le système en lui même est une version spécifique de Linux. Mais attention, il ne sera pas possible, pour les amateurs, de se connecter à une console Unix, que ce soit par Telnet ou SSH. Il faudra donc se contenter de ce qui est proposé, c'est à dire entre autres les serveurs mail (Sendmail), web (Apache), partage de fichiers (Samba), agenda partagé, partage de connection/firewall, ainsi qu'un "bureau virtuel" qui permet aux utilisateurs de se connecter à distance sur la machine via une interface elle aussi en Flash sur HTTPS. L'éventail couvert par les applications proposées est donc assez large et devrait suffire à de nombreuses entreprises.

Un couteau suisse pour petite entreprise
Côté matériel, ce produit contient un processeur Celeron d'Intel, un disque dur de 20Go, 64 Mo de mémoire, un port ethernet 10/100 et un hub 10Mbps (dommage...), un modem RNIS, un port USB, et l'écran LCD qui affiche diverses informations sur l'état du système et permet de démarrer/arrêter les services. Le Eye Box MAX devrait être commercialisée au prix de 1990 euros, à partir de la fin du mois de juin. Il devrait être distribué notamment à la rentrée sous forme de packs par les opérateurs télécoms dans le cadre d'offres internet professionnelles. De par son caractère innovant et accessible, il est probable que MAX permette à Right Vision de concurrencer efficacement les autres constructeurs de "server appliances" pour TPE/PME comme Cobalt avec son Qube, réputé assez difficile d'approche pour un non-informaticien.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages