Journal du Net > Solutions >  e-catalogage et publication multi-supports: AIS avance méthodologie et solutions
Article
 
06/05/2001

e-catalogage et publication multi-supports: AIS avance méthodologie et solutions

  Envoyer Imprimer  

Avec la multiplication des canaux de diffusion (Papier, Web, CD-Rom, etc.), les entreprises de vente à distance et les distributeurs friands de publications "sans adresse" sont confrontés à la problématique de l'automatisation de la mise à jour de leur catalogue dans une logique de publication multi-supports. Objectifs : réduire les délais et les coûts de production, et améliorer la réactivité de mise à jour des données produit. Dans l'univers des prestataires de services informatiques, AIS a choisi de se concentrer sur ce domaine. Filiale du groupe Berger Levrault, cette société française est basée dans le 14ème arrondissement de Paris. En s'appuyant sur une expérience de plusieurs années dans les domaines de la publication multi-supports et de la prépresse de catalogue, elle se spécialise aujourd'hui sur le segment de la publication de fond éditorial à destination de différents secteurs (juridique, scolaire, littéraire, etc.)… et sur celui du e-catalogage. Et pour ce dernier type de projet, AIS se positionne à la fois comme un prestataire de services et une agence de conseil.

Une méthodologie de gestion de projet
Pour mener un projet de conception et de déploiement d'une telle solution, AIS distingue quatre étapes. "La classification est une phase préalable", commence Jean-Charles Morisseau, Directeur Général de la société. "Il s'agit d'élaborer une typologie propre à l'entreprise". Principale condition présidant à cette définition : la création d'un modèle compatible avec les grandes classifications universelles (UNSCFC, etc.), et ceci sans pour autant avoir dépendre de l'une d'elles. "L'enjeu principal est d'élaborer une catégorisation de produits adaptable à la fois à une publication papier et à une publication Web", souligne Jean-Charles Morisseau. "De plus, il faut pouvoir gérer certaines incohérences au cas par cas, telles que les doubles catégorisations produit/métier". Objectif : concevoir la structure d'une base de données.

Deuxième étape : le choix d'une solution logicielle en fonction de la problématique métier de l'entreprise. "Une application de catalogue électronique se distingue des plates-formes de e-commerce proposées par des acteurs comme Ariba ou Intershop", rappelle Jean-Charles Morisseau. "Certes, celles-ci proposent des modules de catalogue, mais dont les fonctions de paramétrage ne peuvent répondre aux particularismes de nombreux projets". En fonction des problématiques, AIS recommande donc trois produits de catalogues en ligne différents.

Trois solutions recommandées
Jean-Charles Morisseau cite d'abord S@tin - une solution logicielle
développée par l'éditeur français Mauld & Renou. "Plutôt destinée aux PME", cette application s'adapterait à la fois à la publication papier et à la publication Web. Son prix se situe entre 300 et 500 000 francs.

Pour des projets nécessitant des développements sur-mesure, le directeur d'AIS recommande Atomic Catalog. Développée par la société Collego et disponible pour environ 450 000 francs, ce produit se résume à une base de données dédiée. Capable d'accueillir une classification particulière, il comprend des fonctions d'export de données.

Dernier produit conseillé par le prestataire : le système de la société française A2I. Baptisé Integrated Catalog Publishing System, il propose l'ensemble des applications nécessaires à un projet de e-catalogage : depuis la base de données, en passant par les modules d'import et de publication papier, Web et CD-Rom. "Il s'agit, selon nous, de la solution la plus complète et la plus performante", précise Jean-Charles Morisseau. "Dernièrement, elle nous a permis de réaliser en trois jours un projet pilote incluant une base de données de 5 000 produits référencés sur un site Web".

Objectif : automatiser la chaîne de production
Troisième étape de la méthodologie d'AIS : la reprise de fond. "Celle-ci passe dans un premier temps par la capture d'informations en provenance de documents de tout type : papier, fichier image, fichier de PAO, etc." poursuit Jean-Charles Morisseau. Un travail complété ensuite par une phase d'enrichissement de la base. "Il s'agit de classer les produits par groupes et de leur associer caractéristiques et prix", précise le responsable d'AIS. Une phase qui demeure en partie manuelle. Grâce à la base de produits ainsi constituée et en s'appuyant sur les solutions précédentes, la dernière étape consiste en une recomposition automatisée des catalogues dans des formats adaptés à chaque type de diffusion.

"Dans un modèle de production traditionnelle reposant sur des ateliers de PAO, nous estimons le coût d'un catalogue entre 500 et 1500 francs par page", indique Jean-Charles Morisseau. "La composition automatisée permet de diviser ce chiffre par 5 en moyenne." Sans compter que les données stockées dans une base de données unifiée seront publiables à la fois sur CD-Rom, site Web et document papier. Concrétement, en cas de modification de celle-ci, les fichiers adaptés à chaque support (PAO, HTML, etc.) seront modifiés en temps réel. "Les bases de données des solutions citées plus haut peuvent être directement utilisées pour un site Internet", souligne Jean-Charles Morisseau, avant d'ajouter : "certaines intègrent un moteur de recherche permettant de comparer les caractéristiques produit, tels que les métriques (métres, litres, etc.)."

VPC, BTP et matériel électronique
Parmi ses principaux clients, AIS compte Schneider, Siemens, Rexel, SGED et Peugeot. La société cible notamment les secteurs du Batiment Travaux Publiques, du matériel électronique, de la Pharmacie et de la vente par correspondance.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages