Journal du Net > Solutions >  Comment l'Equipe.fr utilise JServ pour tenir la charge
Article
 
06/05/2001

Comment l'Equipe.fr utilise JServ pour tenir la charge

  Envoyer Imprimer  

Le célèbre quotidien sportif L'Equipe a choisi de confier ses opérations internet à une structure séparée de la rédaction. La mise en place d'un tel site sportif présentait plusieurs défis. L'architecture devait en effet être capable de tenir une charge importante. D'autre part, le journalisme sportif, surtout sur internet, nécessite une infrastructure importante en ce qui concerne le traitement des résultats et des statistiques. En effet, contrairement au papier, internet offre aux lecteurs la possibilité de consulter statistiques et résultats, sans avoir à feuilleter de nombreuses pages. L'Equipe.fr a ainsi choisi de se tourner vers une solution orignale, basée pour une bonne partie sur des technologies open source. "Nous avons au début pensé à des solutions telles que Websphere, puis nous avons finalement abandonné", relate Guy Max Espinos, directeur technique et opérationnel de l'Equipe.fr. Manifestement des problèmes de performances auraient été rencontrés.

Une architecture en trois zones
L'architecture retenue, originale, se décompose en trois segments. La production de contenu est assurée par les journalistes qui écrivent leurs articles dans l'éditeur Xmetal de Softquad, enrichi de macros spécifiques, développées en interne. Ce dernier produit des fichiers XML qui sont transférés par FTP. Un serveur d'application tournant avec l'outil libre JServ fait ensuite appel à des servlets pour générer des pages HTML statiques à partir de ces fichiers XML. Ces pages statiques sont ensuite servies aux internautes par une batterie de serveurs web Apache reliés à un système de stockage commun. "Nous sommes très satisfaits de notre utilisation de ces technologies libres", ajoute Guy Max Espinos. Cette technique de génération de pages statiques permet d'obtenir d'excellentes performances en terme de rapidité d'affichage des pages. Notamment par rapport aux technologies dynamiques classiques qui nécessitent une connexion à une base de donnée à chaque requête d'un internaute.

Un back-office dédié aux résultats et statistiques
La troisième partie de l'infrastructure de L'Equipe.fr concerne la gestion des résultats et statistiques, pour laquelle un système spécifique a été mis en place. Les solutions libres font ici place à des logiciels commerciaux. Ainsi, le serveur d'application Silverstream se connecte à une base de donnée Sybase pour générer les tableaux et classements qui agrémentent le site. Pour mettre en place ce système, 3 millions de francs ont été investis, ainsi que 400 000 Francs pour la mise en place chez l'hébergeur, Atos. L'équipe technique compte un responsable, 3 développeurs, ainsi que 4 infographistes travaillant en Flash et HTML. Une refonte du site, notamment graphique, est envisagée, ainsi que la mise en place d'un serveur de génération d'animations flash en back-office.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise compte-elle recruter des profils IT en 2017 ?

Tous les sondages