Journal du Net > Solutions >  ShareaPhoto gère en ligne (et en ASP) les albums de photos
Article
 
06/07/2001

ShareaPhoto gère en ligne (et en ASP) les albums de photos

  Envoyer Imprimer  

Portails communautaires, sites thématiques, laboratoires de photographie, etc. Pour beaucoup d'acteurs, le développement de services d'album de photos en ligne peut constituer une point de passage obligé. Fondée en janvier 2000 par trois américains, la société anglaise ShareaPhoto compte apporter une réponse à ce type de problématique. Soutenue dès son lancement par l'investisseur individuel suédois Jonas Nordlung, elle a d'ores et déjà ouvert des implantations commerciales en Angleterre, en France, en Espagne et en Hollande, ainsi qu'un atelier d'assistance technique en Roumanie. Principal concurrent de ShareaPhoto : le français Picturelan, qui offre une solution sensiblement équivalente (voir l'interview de Stephane Rochon, co-fondateur de Picturelan).

Une solution personnalisable… en marque blanche
Disponible en mode ASP, la solution d'album de photos de ShareaPhoto est distribuée en marque blanche. "Et ceci à la différence de l'offre Picbulle.com de Picturelan, qui est directement accessible au grand public", fait remarquer Ludovic Roif, directeur commercial France de la société. Parmi ses principales fonctionnalités, le produit comprend un explorateur, qui permet aux utilisateurs de transférer ses photos sur le serveur distant, et de les classer à sa convenance, ainsi qu'un module de retouche d'image. "Et il ne s'agit pas seulement d'images fixes, puisque nous proposons également ShareVideo : un module pour gérer de la vidéo sur le Web", indique Ludovic Roif. "Il permet notamment de récupérer des séquences vidéo, puis de les convertir dans des formats de fichier 'streamables'".

Web, WAP, et bientôt Palm… et UMTS
L'intégration de l'album est entièrement personnalisable. Texte, charte graphique (couleurs, etc.)… sont paramétrables par le biais de formulaires. "De plus, un moteur de traduction génère automatiquement les pages du service dans différentes langues", ajoute Ludovic Roif. Le Français, l'Anglais, l'Espagnole, l'Allemand, le Suédois, le Norvégiens et le Danois figurent au menu.

Conçu à la base pour une publication pour le Web, la solution de SharePhoto est étendue à d'autres types de terminaux. "Un moteur pour le WAP est déjà disponible", souligne Ludovic Roif. Il redimensionne les photos, et les convertit dans des formats lisibles en WML (Wireless Markup Language) par un appareil mobile. "Un moteur pour assistant personnel est actuellement en phase de test", confie Ludovic Roif, sans préciser la date de son lancement. "Pour l'UMTS, nous sommes prêts. Notre solution est suffisamment flexible pour une migration sans pour autant nécessiter de gros changements."


Une démarche d'accompagnement des projets
Hébergé chez l'hébergeur britannique AboveNet, la plate-forme de ShareaPhoto s'appuie sur des serveurs matériel SGI (Silicon Graphic) et une architecture logicielle Oracle. Quant aux interfaces, elles exploitent les JSP (Java Server Page) pour la gestion des formulaires, et Java côté serveur. L'explorateur de photos en ligne est géré via des composants ActiveX.

Pour le client, la mise en place de la solution demande une quinzaine de jours. Un temps qui peut s'allonger en fonction du degré de personnalisation apporté au service. Sur ce point, l'offre de SharePhoto comprend une assistance technique de 15 jours, coordonnée par un chef de projet.


Portails Web et laboratoires de photographie
Worldonline, Lastminute, (etc.), Photocare, Photocolor, Agfa (etc.) figurent parmi les principaux clients de Sharephoto. Un panel qui montre bien les deux principaux domaines ciblés par le prestataire : les portails Web d'un côté, et les laboratoires de photographie de l'autre.

Côté tarif, la société affiche un forfait de mise en place de 60 000 francs (il s'agit là d'un prix d'entrée approximatif), puis une licence mensuelle pour la maintenance du service et l'accès aux applications de back office (statistiques, formulaires de personnalisation, etc.). Partant d'un prix de base, celle-ci peut varier ensuite en fonction des revenus du site client.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages