Journal du Net > Solutions >  Avec sa solution d'affiliation Affistats Régie, First-Coffee s'adresse aux régies publicitaires
Article
 
06/08/2001

Avec sa solution d'affiliation Affistats Régie, First-Coffee s'adresse aux régies publicitaires

  Envoyer Imprimer  

Au côté d'autres acteurs français comme 404Found! ou iMediation, First-Coffee se positionne sur le segment des solutions d'affiliation. Parallèlement à un produit baptisé Affistats Premium, adapté plutôt à la gestion d'un gros réseau d'affiliés, la société propose Affistats Régie : une solution permettant de gérer plusieurs réseaux de manière simultanée. "Elle se destine plutôt au domaine des régies publicitaires internes ou externes", précise Cyril Toulet, président de First-Coffee. Objectifs affichés : proposer une plate-forme de gestion de 'contrats à la performance', ainsi qu'un outil de mesure et d'analyse des résultats de campagnes. Lancée en janvier 2001, la solution de First-Coffee est notamment utilisée par Liberty Surf au niveau de ses sites communautaires.

De l'élaboration des contrats...
Affistats Régie intègre l'ensemble des fonctions nécessaires à la gestion d'un programme d'affiliation. En amont, un moteur permet de générer des 'contrats à la performance'. Concrètement, celui-ci couple des actions définies (clics, ventes de produits, etc.) à des objectifs de performance. "Des paliers peuvent également être définis", précise Cyril Toulet. L'administrateur pourra déterminer par exemple que les 100 premiers clics sur un lien seront facturés 50 centimes chacun, les 200 suivants 70 centimes, etc. "Une fonction qui s'adresse aux gros affiliés", précise le responsable de First-coffee.

...à la gestion quotidienne...
A cela s'ajoute, trois modules de gestion quotidienne. Le premier prend en charge l'ensemble de la procédure de règlement : depuis l'appel à facture, en passant par le versement et le suivi des paiements. Un second permet aux régies de gérer, via une messagerie, les communications avec les affiliés et les annonceurs. Et ceci à tous les niveaux : inscriptions au programme, versements, statistiques de campagnes… Enfin, un troisième module segmente les sites éditoriaux affiliés par groupes en fonction d'indicateurs de performance ou de positionnement marketing.

...en passant par les statistiques
La solution prend en charge de nombreux types d'actions : double-clic, inscription, téléchargement, vente,… ainsi que l'ouverture des lettres d'information. "Et pour chacun d'eux, la plate-forme génère des rapports (taux de clics, nombre d'impressions, etc.)", précise Cyril Toulet, en insistant sur la segmentation des résultats par réseaux d'affiliés. Côté client, une fonction permet également de stopper l'impression d'un bandeau passé un nombre d'impressions ou de clics définis.

Une architecture ouverte
Côté technologie, l
a plate-forme de First-coffee s'appuie sur une architecture PHP/MySQL. "Nous avons choisi ce couple pour sa grande souplesse d'utilisation et ses performances en termes de traitement", souligne Cyril Toulet. Puis il ajoute : "Pour permettre à l'application de soutenir de grosses montées en charge, nous avons porté une attention particulière à l'optimisation de l'architecture de la base de données". Notez que le produit s'interface avec les principales plates-formes de gestion de campagnes du marché (Dart, OpenAdstream, etc.) et les grandes solutions d'e-commerce (Vignette, Braodvision, etc.).

Le déploiement de la plate-forme demande au minimum deux semaines de travail. L'offre inclut une assistance technique pour l'installation, ainsi qu'un suivi comprenant un service d'optimisation des flux de données.
Débutant à 25 000 euros, le prix d'Affistats Régie dépend du nombre d'options choisies et de la volumétrie attendue.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages