Journal du Net > Solutions >  Clipack s'attaque à l'industrie de l'emballage avec une place de marché privée
Article
 
06/11/2001

Clipack s'attaque à l'industrie de l'emballage avec une place de marché privée

  Envoyer Imprimer  

Sur le segment des places de marché, Clipack a choisi de s'attaquer à l'industrie de l'emballage. "Un secteur auquel ne peut s'appliquer les recettes habituelles des places de marché", souligne son pdg Marc Dufour. De fait, les produits sont la plupart du temps très personnalisés. Principale conséquence : pas de typologie standard possible pour les articles. On comprend alors pourquoi les fonctions traditionnelles d'une place de marché ouverte - tels que le cataloguage, l'achat groupé et autres enchères inversées - ont été mises de côté par Clipack. Autre particularité : le marché de l'emballage s'inscrit dans des stratégies de réseaux de fournisseurs locaux. "Une logique de proximité qui se justifie par des raisons d'économies de coûts", précise Marc Dufour. Conclusion : nul besoin d'aller chercher un contact à l'autre bout du monde.

Conception des produits et suivi des commandes
Partant de ces constats, Clipack a renoncé à l'idée d'une place de marché pulbique au profit de places de marchés privées associant donneur d'ordre et ses prestataires. Au centre de la solution figure un configurateur de produits pour permettre au client de formuler sa demande et au fabricant de préciser son offre. Intégrant plusieurs dizaines de paramètres, il se traduit côté interface utilisateur par un formulaire multi-critères. A cela s'ajoute une couche de fonctions de travail collaboratif, qui couvre tout le suivi de la chaîne de commande : depuis la négociation des prix, en passant par la conception des produits et la gestion de la procédure d'achat (versements, délais de paiement, etc.).

Une ouverture aux métiers connexes
Par ailleurs, les départements logistique ou marketing du donneur d'ordre ont la possibilité de créer leur propre espace d'information. "Au cas par cas, des interfaces spécifiques contenant des données fournisseur (photos du produit, tableaux récapitulatifs de dimensions, etc.) pourront ainsi être générées", précise Marc Dufour. Un ensemble d'informations qui peut être nécessaire, par exemple, à la réalisation de plans de palettisation ou encore à l'édition de visuels de promotion pour le packaging. "La définition de droits d'accès spécifiques autorise également des partenaires à avoir accès à ces données", souligne Marc Dufour.

Pour le carton… avant d'autres matières
Aujourd'hui, la plate-forme fait déjà l'objet d'un site pilote. "Pour ce premier jet, nous nous sommes concentrés sur le 'carton ondulé'", souligne Marc Dufour. Un type d'emballage, qui à lui seul, donne lieu à un formulaire de spécification de près de 150 questions ! Prévue pour un lancement en juillet prochain, la première version du produit devrait intégrer l'ensemble des emballages à base de carton (carton plat, étiquette, etc.). Par la suite, des évolutions sont prévues en direction d'autres types de produits (brique alimentaire, sac plastique, etc.).

Une architecture Oracle et BEA
Côté technologie, la plate-forme de Clipack s'appuie sur une base de données et un module de gestion décisionnelle d'Oracle et sur un serveur d'application BEA. Ce dernier fournissant également l'outil de gestion des processus de travail. Les accès sécurisés par client sont gérés par une procédure de mots passe/identifiants couplé à un système de chiffrement SSL (Secure Socket Layer). Quant au configurateur de produits, il repose sur un outil Access Commerce. Au total, le projet de développement de la première version du produit aura coûté 10 millions de francs, un chiffre qui comprend investissements matériel et humain.

"Dans un premier temps nous comptons nous attaquer au marché français de l'emballage, que nous évaluons à près de 100 milliards de francs", annonce Marc Dufour. "Puis, nous prévoyons une commercialisation au delà des frontières, dans d'autres pays européens"
.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages