Journal du Net > Solutions >  Comment LaCentrale.fr sécurise 4 500 transactions mensuelles
Article
 
06/11/2001

Comment LaCentrale.fr sécurise 4 500 transactions mensuelles

  Envoyer Imprimer  

Lancé dès juin 1999, le site LaCentrale.fr (édité par Trader.com), fait presque figure de vétéran dans l'univers des sites liés à un magazine vendu en kiosque. Au départ uniquement destiné à rendre les petites annonces consultables sur Internet, le site offre aujourd'hui la possibilité de saisir son annonce en ligne. Depuis fin mai 2000, une nouvelle version du site a donc introduit une fonction de paiement sécurisé en ligne. Le système de paiement par saisie d'un numéro de carte de crédit, d'abord pris en charge par Atos, a désormais été confié à Paybox. Et Francine Albrecht, chef de projet Internet chez Trader.com France, affirme que cette solution serait à la fois "la plus facile à installer et l'une des moins chères".

Simplicité technique et services pratiques

A lire également
> Sommaire
> Introduction
> Atos ne croit pas à une solution de paiement universelle
> Cas: Comment la Centrale.fr sécurise 4500 transactions mensuelles
"Pour 2 500 francs de droits d'adhésion, puis 130 francs par mois et 35 centimes par transaction au-delà des 100 premières", la responsable du site insiste sur le rapport entre les services offerts et les prix pratiqués par son partenaire. "Alors qu'Atos nous envoyait par mail le journal des transactions, se souvient-elle, Paybox permet d'accéder à une interface web qui présente un journal de bord personnalisé en temps réel". Bien entendu, le prestataire gère aussi la relation avec les serveurs de banques, "propose le paiement par carte CB Visa ou Eurocard Mastercard et s'apprête à accepter la carte American Express".

Francine Albrecht compte d'ailleurs profiter des nouvelles options proposées par son prestataire : "ils font évoluer leur solution", déclare-t-elle. Et lorsqu'on l'interroge sur d'éventuelles mauvaises surprises, elle n'hésite pas à répondre qu' "au contraire, de nouvelles options comme le traitement par lots nous intéressent". En l'occurence, il s'agit d'un service tout à fait adapté à un site comme LaCentrale.fr : "certaines personnes achètent le journal, découpent le coupon et choisissent d'envoyer leur annonce accompagnée d'un numéro de carte bancaire plutôt que d'un chèque, explique-t-elle. Avant nous devions saisir nous-mêmes ce numéro sur Minitel ; maintenant nous l'envoyons par email crypté à Paybox, qui traite le paiement".

"Peu de demandes pour d'autres modes de paiement"
Alors que d'autres s'intéressent aujourd'hui aux moyens de paiement en ligne ne nécessitant pas la saisie d'un numéro de carte bancaire, Francine Albrecht affirme que la clientèle de LaCentrale.fr semble se contenter de ce procédé : "Nous pensions donner la possibilité de payer par chèque en le joignant à un document imprimé depuis notre site, explique-t-elle. Mais il y a trop peu de demandes dans ce sens". Quant aux solutions de micro-paiement tellement en vogue en ce moment, "nous traitons des montants assez conséquents", résume la responsable qui écarte ainsi cette éventualité. En effet, "la transaction classique correspond à une annonce pour la rubrique Automobile, de l'ordre de 520 francs pour trois semaines", illustre-t-elle. Un tarif supérieur aux plafonds des systèmes de micro-paiement, donc, qui n'empêche pas le site d'enregistrer une moyenne d'environ 4 500 transactions mensuelles sur les trois derniers mois.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages