Journal du Net > Solutions >  E-Prestataires: les 100 premiers tiennent 56% du marché
Article
 
06/11/2001

E-Prestataires: les 100 premiers tiennent 56% du marché

  Envoyer Imprimer  

3,1 milliards d'euros en 2001, c'est le poids du marché des services e-business en France tel que l'a évalué le cabinet Markess International. Un périmètre d'étude qui englobe le conseil en stratégie et en marketing, le design, la création et la gestion de contenu, etc. Ces services e-business, pour lesquels Markess entrevoit une croissance de 26% en 2001, représenterait environ 18% du marché des services informatiques. En 2003, le cabinet estime que cette part atteindra 23%.

Belles perspectives pour les portails
Ce n'est pas vraiment une surprise, l'intégration des applications e-business, dans le sillage des projets d'e-procurement, de gestion de la relation client et de la chaîne logistique représente la composante la plus importante de ces services. D'ailleurs, ce sont les fonctions de la production et de la logistique qui, au sein des entreprises, devraient motiver une part croissante des projets ebusiness. Le segment le plus "dynamique" dixit Markess reste l'hébergement (hors fourniture de bande passante) avec une croissance prévue de 63% sur la période 2001-2003. Enfin, les projets de portails et de déploiements d'applications mobiles devraient connaître, eux aussi, une belle croissance, respectivement de 40 et 104% dans l'intervalle 2001-2003. Les applications mobiles resteront toutefois l'apanage d'une poignée de prestataires très spécialisés, note le cabinet.

Le marché des e-prestataires se caractérise par une relative concentration. Sur les 300 e-Vap (Value Added Providers) référencés par Markess en France, seuls les 15 premiers du classement réalisent plus de 25 millions d'euros de chiffre d'affaires sur leur activité "e-services" et les 100 premiers représentent désormais 56% du marché contre 38% en 1999. Les opérations de consolidation sont passées par là - plus de 90 pour l'année 2000. Au regard de l'activité de l'année 2000, la liste des 10 premiers "e-Vaps" se présente ainsi:

  • Cap Gemini
  • Ernst&Young
  • IBM Global Services
  • France Telecom
  • Accenture
  • Atos Origin
  • GFI
  • Unilog
  • Sopra
  • Groupe EDS
  • Fi System

Derrière les 15 premiers prestataires (SQLI, Transiciel, Valoris, CSC, Sema complètent la liste), une trentaine d'autres enregistrent un chiffre d'affaires sur le créneau des e-solutions compris entre 10 et 24 millions d'euros, et une soixantaine se situent 5 et 9 millions d'euros. Au final, il apparaît que la majorité de ces sociétés sont de petites structures affichant moins de 2 millions d'euros de chiffre d'affaires pour leur activité ebusiness. Et les deux tiers sont concentrés en région parisienne. Manifestement, les e-services ne se conjuguent pas encore avec décentralisation.

Sur ce sujet, lire aussi notre dossier "Où vont les e-prestataires?"


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages