Journal du Net > Solutions >  JavaOne: les éditeurs de serveurs d'applications rivalisent sur le front des standards
Article
 
06/11/2001

JavaOne: les éditeurs de serveurs d'applications rivalisent sur le front des standards

  Envoyer Imprimer  

iPlanet, Bea, Oracle, IBM, HP... Les éditeurs de serveurs d'applications estampillées J2EE ont profité de la conférence JavaOne de San Francisco pour faire valoir leurs atouts. Et cette année, plus que jamais, ces acteurs entendent faire la différence sur l'intégration des standards dans leurs produits respectifs. Un souci plutôt bienvenu car en dépit de leur homologation "J2EE", ces serveurs restent encore peu interopérables, notamment quand il s'agit de procédér à des intégrations B to B. Pour coordonner le workflow des processus ou tout simplement pour s'échanger des messages, ces plates-formes ont devant elles une bonne marge de progression... Qui passe notamment par la prise en compte d'une API comme JMS (Java Message Service, l'un des services de J2EE qui standardise l'accès aux middlewares comme MSQMQ de Microsoft ou MQSeries d'IBM) ou d'un protocole comme SOAP (l'un des piliers de l'architecture des Web Services) pour invoquer des méthodes distantes. Les éditeurs suivent en fait la montée en puissance de l'architecture J2EE dont la version 1.3 (en cours de finalisation) requiert le recours à JMS et dont la version 1.4 (inscrite au calendrier de l'année 2002) devrait tenir compte des protocoles des Web Services.

Rush sur Java Message Service...
Les annonces d'iPlanet, éditeur issu de l'alliance Sun-Netscape, illustrent assez bien le souci ambiant. La version "6.0 SP3" du serveur d'application iPlanet se caractérise principalement par son intégration avec iPlanet Integration Serveur, l'offre EAI maison et, surtout, avec iPlanet Message Queue for Java. Un gestionnaire de fils d'attente de messages conçu autour d'une implémentation complète de JMS. C'est avec un tel module qu'un serveur d'application et un gestionnaire de flux peuvent dialoguer avec des plates-formes d'éditeurs tiers. Par ailleurs, le serveur d'application iPlanet "supporte" dans cette nouvelle version le protocole SOAP qui permet d'invoquer des services Web distants. Toutefois, pour en profiter pleinement, il faudra attendre que la version 3.0 de l'outil de développement (Forte for Java), celle qui permet de doter des composants d'interfaces conformes à l'architecture des Web Services, gagne en maturité. Cette dernière est encore qualifiée de version "early access", autant dire qu'il s'agit d'une version bêta.

... et sur Java Connector Architecture
Bea pour sa part a inscrit au menu de la version 6.1 de Weblogic Server la possibilité d'automatiser la transformation d'un composant EJB (Enterprise Java Beans) en Web Service. La plate-forme s'occupe donc de doter les composants des interfaces adéquates pour les rendre manipulables via les protocoles SOAP et WSDL. Bea a aussi pris en compte dans la version 2.0 de son logiciel d'EAI Integration Server JCA (Java Connector Architecture), un autre service de J2EE destiné à standardiser les connecteurs inter-applicatifs. Une nouveauté au programme également de la version 7.3 de Total e-Server, le serveur d'application de Hewlett-Packard.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages