Journal du Net > Solutions >  e-Deal et News Invest lancent FIDeis et le concept d'IRM
Article
 
06/12/2001

e-Deal et News Invest lancent FIDeis et le concept d'IRM

  Envoyer Imprimer  

Alors que l'on sait aujourd'hui combien les éditeurs d'applications de CRM (gestion de la relation clients) comptent d'entreprises clientes, l'IRM (pour Investor Relationship Management) ou gestion de la relation investisseurs ne fait pas encore appel aux technologies informatiques. Partant de ce constat et convaincues du fort potentiel de tels produits, les sociétés e-Deal et News Invest annoncent aujourd'hui la commercialisation de leur offre baptisée FIDeis. L'éditeur de progiciels et le spécialiste de l'information financière en ligne fondent notamment leur solution sur la nécessité de s'adapter à un actionnariat plus nombreux au sein duquel les individus prennent une part croissante.

Une base technologique qui a fait ses preuves...
Par rapport aux solutions d'e-CRM déjà commercialisées par la société dont il est manager business unit, Cyrille Vu affirme que "technologiquement, c'est la même chose" : la solution FIDeis développée par e-Deal s'appuie sur une architecture logicielle existante. Nassim Chalfouh, chef de produit FIDeis, précise que "l'application est basée sur des objets Java correspondant par exemple à la gestion des droits ou de la confidentialité. Ce sont des briques permettant de développer d'autres applications". C'est donc sur ces fondations qu'e-Deal a pu développer FIDeis car "des Servlets et des JSP, au-dessus, autorisent ensuite un traitement et un affichage spécifiques", poursuit le chef de produit. Seuls ces derniers développements sont donc le fait d'une approche propre à la relation gérée : en l'occurrence, la relation avec ses actionnaires.

Comme les solutions e-Deal de gestion de la relation clients, FIDeis revendique une compatibilité avec tous les standards de bases de données et de serveurs web du marché. Développée en environnement Java 2, l'application autorise l'accès par simple navigateur web quel que soit le poste client et s'interface avec l'immense majorité des serveurs d'applications, car ils fonctionnent sous Java. Installé sur le serveur web de l'entreprise ou hébergé par e-Deal, le logiciel est accessible via une connexion sécurisée à la norme SSL à une URL propre avec identification par login et mot de passe. Bien qu'il ait été construit sur le modèle de la suite e-Deal CRM Software, Cyrille Vu ajoute une précision : "nous avons redéveloppé un logiciel, ce qui a représenté plusieurs centaines de jours de développement".

... pour supporter de nouveaux services spécifiques
L'application mise au point par e-Deal présente en tous cas une originalité certaine : sa commercialisation devra se faire sur un marché quasi-inexistant. "L'idée nous est venue avec la mise en place du club des actionnaires LVMH, une solution automatisée qui compte 5 à 10 000 inscrits, rappelle Cyrille Vu. N'ayant touché qu'un pour cent des actionnaires, nous avons imaginé un progiciel". D'où un nouveau défi pour e-Deal concernant la nécessité d'évangéliser auprès d'entreprises encore habituées à des relations plus traditionelles avec leur actionnariat. L'e-IRM, une nouvelle notion dont l'avenir nous dira si elle profitera du succès des solutions d'e-CRM dont elle s'inspire...

De la base des actionnaires à la gestion de la communication financière en passant par l'administration d'un "espace actionnaires" sur le site de l'entreprise, FIDeis prend en charge l'ensemble des aspects de la relation investisseurs. "L'importation des fichiers TPI qui peuvent être récupérées auprès de la SICOVAM permettent de savoir qui détient des actions, noms et adresses à l'appui, illustre Cyrille Vu. Au lieu de le faire tous les 4 à 5 ans, le logiciel permettra de définir une automatisation du procédé d'importation à une fréquence bimensuelle, voire mensuelle". L'intérêt étant, bien entendu, "la déduction faite par le logiciel concernant les mouvements intervenus dans l'intervalle de temps".

Dans ce pari, e-Deal s'est donc appuyée sur un acteur déjà reconnu dans les secteurs du web et de la finance. News Invest intègre désormais à ses offres la solution construite par les développeurs d'e-Deal, à laquelle elle apporte son savoir-faire en matière d'information et de communication financière et boursière en ligne. "Une analyse fonctionnelle de l'ensemble des acteurs du marché" aurait également précédé, selon Cyrille Vu, le lancement de la solution FIDeis. Dès maintenant, la solution est donc disponible pour un coût de licence unique qui correspond, "sur la base d'un amortissement sur trois ans, à 33 centimes par an et par actionnaire", indique le manager business unit qui précise également que l'installation chez le client nécessite "10 à 15 jours/hommes d'intégration".


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages