Journal du Net > Solutions >  Waidan veut optimiser les télécoms des multinationales
Article
 
13/06/01

Waidan veut optimiser les télécoms des multinationales

  Envoyer Imprimer  

A l'heure ou les solutions de télécommunications proposées aux entreprises se multiplient et se perfectionnent de manière exponentielle, une société se propose de les conseiller en mettant à leur disposition un nouvel outil. Fondée en octobre 2000 par une équipe issue du programme d'essaimage de France Télécom Recherche et Développement, Waidan a choisi d'adopter "le modèle start-up". Thierry Lesage, vice-président et directeur financier, est venu avec Pascal Chanas, directeur produit, présenter l'offre à JDNet Solutions. Destinés aux grandes entreprises multinationales et aux prestataires de solutions télécoms, l'application et les services associés s'adaptent à la problématique propre à chaque client qui dispose de la plate-forme sur son intranet.

Disposer d'études économiques et financières...
Après avoir participé pour France Télécom à plusieurs études pour d'importants clients, la petite équipe a créé un produit permettant de faciliter cette tâche en automatisant un certain nombre d'étapes selon une méthodologie qui a fait ses preuves. Les études de rentabilité, d'opportunités et de "nouveaux services" (GPRS, UMTS) proposées par Waidan se veulent technico-économiques : "nous nous situons entre l'opérateur intégrateur et le consultant télécom", résume Thierry Lesage. En tête de liste des objectifs à prendre en compte, la maîtrise des coûts : Waidan intègre à ses études l'ingénierie technique des besoins et des services et va jusqu'à fournir une expertise financière et tarifaire, directement exploitable par l'entreprise. Le vice-président et directeur financier ajoute que "les rapports fournis sont prêts à l'emploi, imprimables ou exportables au format HTML par exemple".

...et d'une plate-forme d'aide à la décision sur intranet
Le caractère stratégique des investissements télécoms ne fait désormais plus aucun doute pour la plupart des entreprises multinationales. Experts confirmés en la matière, les huit fondateurs de la spin-off de France Télécom Recherche et Développement ont choisi il y a un an de développer ensemble leur solution d' "aide à la décision basée sur des technologies web, pour résoudre les problèmes de télécoms", indique Pascal Chanas. Et Thierry Lesage de rappeler : "notre coeur de métier, c'est le logiciel". Sur les 26 salariés que compte aujourd'hui la société, une dizaine de développeurs construisent "les briques génériques et des modules sur mesure" qui constituent la structure de l'application.

Les outils disponibles fonctionnent en fonction : du nombre de sites à relier, des hypothèses de trafic et d'architectures, de scénarii financiers et tarifaires. Le tout se présente pour l'utilisateur sous la forme d'une interface graphique ne nécessitant aucune compétence informatique. Des "modules experts" peuvent ensuite se greffer à ce tronc commun : génération automatique d'architectures (Frame Relay,...), d'offres sur mesure, de tarifs ou de catalogues de services clients. Bien sûr, la plate-forme Waidan peut enfin être connectée aux bases de données existantes au sein de l'entreprise. Alors que la société revendique déjà "une trentaine de prospects dont une dizaine de contrats en cours de négociation", Thierry Lesage précise que le coût de la plate-forme varie "en fonction du nombre d'utilisateurs simultanés, des bases installées sur les réseaux de l'entreprise et des affaires traitées".

Concernant le modèle économique de type "start-up" que revendique, sourire aux coins des lèvres, les fondateurs de Waidan, on retiendra que : 52% des parts appartiennent aux co-fondateurs, 5% aux salariés et 10% à France Télécom Technologie (du fait du rachat des technologies développées chez France Télécom). Le capital-risqueur Innovacom a par ailleurs apporté 8 millions de francs (19%) et la Caisse des dépôts 6 millions de francs (14%) au projet. La société qui prévoit d'atteindre l'équilibre financier mi-2003 devrait finaliser, si elle atteint ses premiers objectifs, un second tour de table fin 2001.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages