Journal du Net > Solutions >  L'alliance Vignette / IBM passe à la vitesse supérieure
Article
 
15/06/01

L'alliance Vignette / IBM passe à la vitesse supérieure

  Envoyer Imprimer  

Il est clair qu'un géant comme IBM ne peut se passer d'alliances avec une majorité d'acteurs majeurs du monde de l'informatique et des progiciels d'entreprise. Mais tous les accords ne connaissent pas une suite aussi favorable que celui signé en août 2000 avec Vignette. En effet, l'éditeur de solutions destinées au commerce électronique et à la gestion de contenu va désormais servir de plate-forme pour au moins quatre sites de Big Blue. D'après le communiqué émis par les deux fournisseurs, il s'agit des portails communautaires PartnerWorld, PartnerWorld for Developers, developerWorks et AlphaWorks. Ensemble, ces sites, qui offrent des bases de connaissances relativement riches, génèrent quelque 10 millions de pages vues par mois.

Mise en application effective de Vignette sur AIX
Par leur vocation documentaire et les services de communauté qu'ils proposent, ces sites se prêtent donc particulièrement bien à l'installation des composants de Vignette dont il s'agit de la spécialité historique. En dessous des modules de gestion de contenus issus de V/Series, l'on retrouve le serveur d'applications Websphere d'IBM ainsi que la dernière version de sa base de données DB-2 Universal Database. En toute logique, le système d'exploitation est aussi celui d'IBM, en l'occurrence l'Unix AIX. Or, selon les précédents accords, la solution de Vignette devait, en plus de devenir rapidement compatible avec Websphere, être portée sur cet OS. Car IBM, notamment dans le cadre de son projet d'affinité AIX/Linux, tente de promouvoir celui-ci en tant que système d'exploitation pour les serveurs de sites web.

De la promotion de J2EE à son optimisation
Depuis le lancement de la première version de la suite Vignette, les critiques allaient bon train au sujet de son caractère propriétaire. L'an dernier, l'éditeur a entamé un virage vers Java avec l'implémentation des technologies J2EE. Mais selon certains prestataires, ce redéveloppement aurait en partie été bâclé, les composants Java de la nouvelle suite étant encore réputés lourds. De fait, leur exploitation s'opposait encore à une montée en charge fluide. Mais en plus d'une coopération étroite de Vignette avec Sun, l'extension de l'accord prévoit en même temps leur optimisation par les deux équipes communes. Et pour montrer que le partenariat a déjà fait recette, Vignette et IBM dévoilent conjointement 25 implémentations en cours de la plate-forme commune reposant sur les technologies Java. Signés avec de très grands comptes, ces contrats pourraient désormais servir d'exemples pour effacer une réputation ternie qui semble n'avoir plus lieu d'être.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages