Journal du Net > Solutions >  Avec MAJInet, Micropole s'attaque aux problématiques de chaîne éditoriale
Article
 
15/06/01

Avec MAJInet, Micropole s'attaque aux problématiques de chaîne éditoriale

  Envoyer Imprimer  

Récupération de documents, publication multi-supports, classement et recherche de données de tout type: la gestion de contenu couvre un nombre de problématiques important. Avec sa solution logicielle MAJInet, le français Micropole a décidé de se concentrer sur la mise en œuvre de chaînes éditoriales. "Notre solution comporte toutes les fonctions de base d'un outil de Workflow de publication", souligne Eric Terres, directeur de conseil technique de la SSII. "Au cas par cas, nous l'adaptons aux problématiques client, les cycles de publication répondant souvent à des contraintes particulières."

Structuration de l'information

Dossier: gestion de contenu web
> Sommaire
> Introduction
> Cas : Castorama et ATG Dynamo
> Cas : Lemoneymag et Vignette
> Cas : Le Figaro et Open Market
En amont, l'interface de publication de MAJInet nourrit une base XML, en s'appuyant sur des formulaires Web côté client. Concrètement, elle permet à l'utilisateur de saisir l'information de manière structurée (titre, corps du texte, auteur, etc.). "Ce module de base peut ensuite être amélioré pour affiner la manière dont chaque unité d'information est diffusée et distribuée", souligne Eric Terres. Objectif : découper les entrées en fonction des sites sur lesquels elles seront publiées. Grâce à une telle solution, le communiqué financier d'une entreprise, produit une seule fois en amont, pourra par exemple être édité différemment sur un intranet et sur un site Web.

Intégration de plusieurs chaînes éditoriales
MAJInet s'interface avec n'importe quel type de base de données existante (Oracle, Notes, etc.). "Lors de la phase de publication proprement dite, la solution va directement chercher l'information dans les bases, puis la structure dynamiquement en fonction des spécifications définies lors de l'étape de contribution", précise Eric Terres. Parmi les développements sur-mesure possibles, Micropole peut mettre en place des systèmes de syndication de contenu entre plusieurs bases ou chaînes éditoriales distantes. D'où le choix d'XML, pour faciliter la gestion des flux entre plates-formes.

Tracking... et bientôt profiling
Côté client, MAJInet a été conçu pour faciliter le positionnement des balises destinées à la mesure d'audience. "Nous proposons également des fonctions de personnalisation de type profiling", souligne Eric Terres. Puis il confie : "Nous testons actuellement des moteurs, tel celui d'Autonomy, pour ajouter une dimension tracking".
Dans sa version 2, MAJInet prend en charge la gestion des sessions. Une fonction qui permet par exemple d'éviter de faire apparaître à un visiteur donné une information publiée au cours de sa session. "Ce qui évite de le désorienter", ajoute Eric Terres. Côté gestion de la montée en charge, un système de cache stocke les sites Web dans un répertoire de cache. Objectif : éviter les requêtes directes sur les bases de données, et optimiser ainsi la vitesse d'apparition des pages.

Gestion de la diffusion multi-support
Fort d'un savoir-faire de deux ans dans l'Internet mobile, Micropole propose directement dans sa solution une fonction de publication multi-terminal (Web, WAP, Palm, etc.). Le système est capable de décliner l'information dans différents langages de marquage (HTML, WML, CHTML, etc.), mais aussi d'adapter les images (format, jeu de couleur, etc.) au type et à la dimension des écrans des matériels. "Les fichiers image seront optimisés en fonction des bandes passantes", insiste Eric Terres.
Côté technologie, MAJInet est disponible en trois versions : l'une développée en Perl, la seconde en PHP, et la dernière en Java. "Une stratégie produit qui permet de s'adapter au mieux à l'architecture du client", termine Eric Terres.
Le prix d'entrée de MAJInet se situe entre 50 000 et 60 000 francs. La facture finale pouvant varier en fonction du niveau de complexité des projets.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages