Journal du Net > Solutions >  Microsoft intègre UDDI à Internet Explorer
Article
 
18/06/01

Microsoft intègre UDDI à Internet Explorer

  Envoyer Imprimer  

Microsoft vient d'annoncer qu'UDDI était désormais disponible via Internet Explorer. Une intégration qui, vu le taux de pénétration du navigateur (88 % de parts marché selon une étude de WebSideStory publiée en février), devrait contribuer à démocratiser l'accès au célèbre annuaire.

UDDI : annuaire mondial des entreprises
Pleinement opérationnel depuis début mai, UDDI (Universal Description, Discovery and Integration) n'est autre qu'un annuaire mondial d'entreprises s'appuyant sur le réseau Internet. Son objectif : permettre d'automatiser les communications entre prestataires, clients, etc. Incluant des entrées de type page Jaune (nom, carte d'identité des sociétés), il référence également les spécifications techniques permettant de mettre en relation les services Web des entreprises. Pour ce faire, son système d'indexation prend en charge l'ensemble des protocoles d'échange de données existants (ebXML, RosettaNet, Ariba, Commerce One, etc.). "Il pourrait permettre à un serveur muni de l'interface adéquate de retrouver l'ensemble des éléments (protocoles, schémas XML, URL, etc.) qui lui sont nécessaires pour se connecter à une place de marché distante", nous expliquait récemment Marc Gardette, porte-parole de Microsoft. "Et pourquoi pas de manière dynamique".

UDDI accessible à travers RealNames
UDDI est désormais disponible via l'outil de recherche RealNames d'Internet Explorer. Une implémentation qui fait suite à la signature d'un nouveau partenariat entre Microsoft et l'éditeur de cet outil : la société américaine du même nom, qui s'est spécialisée notamment dans les technologies de recherche sur le Web. D'ores et déjà intégrée à IE, la solution permet désormais à tout utilisateur du navigateur de retrouver une entreprise dans UDDI. Pour ce faire, il lui suffit de saisir le terme "UDDI", puis de taper un ou plusieurs mots clés (tel qu'un nom ou une marque) pour effectuer une recherche dans le célèbre annuaire. Il est également possible de renseigner des termes plus génériques, tel qu'un domaine d'activité ou une zone géographique, pour avoir immédiatement accès aux sociétés correspondantes, si société il y a. "Le système permet d'accèder à l'ensemble des entrées de l'annuaire", précise Marc Gardette. "Depuis les coordonnées géographiques d'une société, en passant par la référence des différents services et applicatifs qu'elle propose".

Bientôt l'enregistrement via RealNames
Selon les responsables de RealNames, cette nouveauté devrait contribuer à populariser UDDI, notamment en direction des Petites et Moyennes et Entreprises. "Le système s'appuie à la fois sur l'implémentation d'IBM et sur celle de Microsoft", souligne quant à lui Marc Gardette.
Dans le futur, le module RealNames sera étendu au service d'enregistrement, confient en coeur les porte-parole des deux sociétés. Une fonction qui devrait notamment inclure l'entrée d'adresses de sites Web.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages