Journal du Net > Solutions >  SurfVision, pour que l'édition et la navigation multimédia tournent rond
Article
 
18/06/01

SurfVision, pour que l'édition et la navigation multimédia tournent rond

  Envoyer Imprimer  

Créée en août 98 sur la base d'un brevet déposé dès 1996, la société SurfVision travaille depuis son origine à développer "une convention d'usage pour le multimédia, explique son fondateur Philippe Jeantet. Contrairement au livre, construit par l'assemblage de pages collées sur la tranche, le multimédia posait des problèmes de navigation, d'arborescence". Après une période de test de la première version entre octobre 2000 et mai 2001, la version disponible aujourd'hui a été "re-marketée suite aux remontées obtenues", indique Philippe Jeantet. RingEditor et RingSurfer, les deux applications développées par SurfVision, reposent sur le principe d'une édition et d'une navigation à 360 degrés. Elles ont pour fonctions respectives de concevoir et de consulter des contenus multimédia indifféremment stockés sur disque dur, CD-Rom, Intranet ou site web.

Un nouveau format propriétaire...
Alors que les éditeurs des formats les plus en vogue dans l'univers du web et du multimédia tardent à s'orienter vers l'interopérabilité, SurfVision assume un parti surprenant : "Nous disposons d'un format propriétaire, le .surf", déclare sans complexe Philippe Jeantet. Cette "convention d'usage", qu'il va tenter de faire adopter par les concepteurs et les utilisateurs de contenus multimédia, représente une contrainte... mais "une contrainte qui apporte une liberté", selon l'intéressé, puisque l'édition et la navigation auraient tout à y gagner.

En effet, d'un point de vue ergonomique, la consultation de présentations multimédia en forme d'anneaux sous RingSurfer paraît aussi intuitive que normalisée : le pointeur sert à faire défiler le contenu de gauche à droite ou de droite à gauche, suivant la surface lisse d'un anneau de la hauteur de la fenêtre dont l'utilisateur serait situé au centre. "Une architecture très simple, admet le fondateur de SurfVision, qui offre un espace panoramique pour disposer de plus d'informations".

... pour l'intégration de contenus multimédia
Commercialisée au tarif de 6 000 francs, "RingEditor se destine à un usage professionnel, précise Philippe Jeantet. Il s'intègre dans la chaîne graphique et nous proposons une journée de formation". L'outil aurait dès lors pour usage l'intégration d'éléments multimédia pré-existants de manière à réaliser une présentation selon "un format propriétaire de description", ajoute-t-il. RingSurfer, l'application de 4Mo nécessaire pour consulter le contenu conçu sous RingEditor, est distribué gratuitement par le biais du site seb de SurfVision et les CD-Rom de magazines. "Nous comptons par exemple sur Compatible PC Magazine, à qui nous avons fourni notre solution, pour que l'outil se répande sur les postes utilisateurs", explique Philippe Jeantet. Mais les intranets d'entreprises et autres opérations de communication de type évènementiel constituent également des cibles de choix pour tenter d'imposer le nouveau standard.

Si RingSurfer ne se présente pas sous la forme d'un simple plug-in pour navigateur, il n'est pas exclu que l'on assiste à "des rapprochements à venir avec Windows". Pour l'heure, les produits SurfVision paraissent donc peu adaptés à l'environnement web, déjà relativement complexe en terme de compatibilité des contenus aux normes prises en compte par les navigateurs. Mais les 27 employés de la société dirigée par Philippe Jeantet ont le mérite d'avoir mis au point "une application indépendanteet sécurisée car elle ne plante pas le système". Dès aujourd'hui, télécharger RingSurfer permet de se familiariser avec l'outil en gérant localement (aucune publication possible) une galerie de photos. Enfin, "à la rentrée, une version entreprise autorisant le travail collaboratif au cours de l'édition sera présentée", assure Philippe Jeantet.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages