Journal du Net > Solutions >  Saqqara déploie une suite logicielle pour les e-catalogues des grands comptes
Article
 
20/06/01

Saqqara déploie une suite logicielle pour les e-catalogues des grands comptes

  Envoyer Imprimer  

Se définissant à la fois comme un fournisseur de solutions et un prestataire de services, Saqqara se positionne sur le créneau des projets de déploiement de catalogues électroniques avec une logique de cible grand compte. Dans cet objectif, la société américaine a développé une suite progicielle autour d'une brique de base baptisée ProductServer. "Il s'agit d'une application packagée qui structure les modèles d'informations à publier en s'appuyant sur des bases de données existantes", résume Jérôme Reboul, ingénieur d'application avant-vente de la firme. Reposant sur une structure de base de données préétablie, la solution se contente d'indexer des méta données, c'est-à-dire des liens vers des contenus qui peuvent être stockés sur d'autres systèmes. "Ce qui lui permet d'accueillir n'importe quel type de contenu", précise Jérôme Reboul.

COM, EJB… et bientôt SOAP
Côté technologie, ProductServer s'appuie sur une architecture trois tiers. Et afin de s'adapter au mieux à l'existant, différentes versions sont proposées pour chaque couche. Pour la présentation, les interfaces sont disponibles soit en ASP (Active Server Page), soit en JSP (Java Server Page). La couche d'objets métier se compose quant à elle d'API (interfaces de programme d'application) permettant d'accéder aux données. Et ceci selon deux modes : le mode administrateur (géré par des objets COM encapsulés dans des EJB) et le mode publication (géré soit par des objets COM, soit par des EJB directement - notamment pour un support sous Windows 2000). "A ce niveau, le produit devrait prochainement intégrer la gestion de messages au format SOAP", confie Jérôme Reboul. Sur le versant intégration, Saqqara affiche le support d'Oracle 8i et de Microsoft SQL Server, ainsi que celui des serveurs d'applications Microsoft IIS et BEA WebLogic - mais également WebSphere depuis la sortie de l'édition 3.1. "Notre produit doit être le plus souple possible car il s'intercale entre les systèmes de gestion de documents, d'ERP et de CRM, et les plates-formes de gestion de contenu Web (Vignette, etc.)", explique Jérôme Reboul pour justifier ces multiples versions.

Un système de classement par attributs
Pour les mises à jour du catalogue, un chef de produit pourra intervenir indépendamment du service informatique en s'appuyant sur des interfaces graphiques. Capable d'intégrer un classement particulier (par métiers, etc.), le catalogue associe automatiquement les produits par familles en fonction de leurs caractéristiques (prix, couleurs, etc.). Une structure de données qui est utilisée ensuite par un moteur de recherche plein texte pour lister et comparer les attributs des produits, puis fournir leur fiche technique. "Une catégorisation par domaines d'application peut également permettre d'intégrer au moteur une dimension 'conseil'", complète Jérôme Reboul. Il précise qu'avec la version 3.1 le système d'indexation est désormais capable de prendre en charge plusieurs langues.


Administration, export… et e-commerce
Pour compléter ProductServer, Saqqara propose plusieurs modules répondant à des problématiques de projet périphériques. "Des produits qui reposent sur le même modèle d'architecture trois tiers que la brique de base", précise Jérôme Reboul. Ainsi, Analyse Server se charge de tracer les actions de publication, puis de publier des rapports statistiques d'utilisation tandis que PixServer effectue des exports de données vers des plates-formes distantes. Pour ce faire, il intègre les protocoles de description de messages de Commerce One et d'Ariba. StoreFrontServer fournit quant à lui une boîte à outils pour ouvrir la solution au commerce électronique. Parmi les fonctions offertes par ce module, on compte la connexion à un annuaire LDAP, l'extraction dans des systèmes tiers de données relatives aux prix, et le support du punch out (Ariba) et du round trip (Commerce One) : des procédés qui permettent d'agréger sur une place de marché les processus de transaction (ou shopping card) des sites fournisseur. Enfin, Solution Server décrit des règles concernant les modes d'assemblage de composants produit. Objectif : fournir au client final un moteur de scénarios pour générer des solutions sur mesures.

Une cible grand compte
Avec cette solution de catalogue électronique, Saqqara s'adresse plutôt aux grands comptes. Parmi ses clients figurent notamment Alcatel, AMD ou 3M. Une stratégie que confirme les prix affichés : entre 80 000 et 150 000 à 200 000 euros selon l'ampleur des projets. "Nous avons signé dernièrement un partenariat avec Axemble, qui offre notre solution en mode ASP à une cible de PME/PMI", souligne Jérôme Reboul (voir notre article du 7 juin).


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages