Journal du Net > Solutions >  IDC annonce l'effondrement du marché des serveurs aux USA et son excellente santé en Europe
Article
 
21/06/01

IDC annonce l'effondrement du marché des serveurs aux USA et son excellente santé en Europe

  Envoyer Imprimer  

Il y a deux mois, IDC annonçait une croissance mondiale des achats sur le marché des serveurs. Le cabinet d'études estimait alors les ventes du premier semestre 2001 à près de 17 milliards de dollars, soit une hausse de 14 % comparée aux résultats de 2000. Dans sa dernière étude sur le sujet, la société américaine revoit ces chiffres... à la baisse. Selon le document, les ventes de serveurs auraient finalement atteint un peu plus de 13 milliards de dollars au cours des trois premiers mois de 2001. Un montant qui révèlerait par conséquent une chute des revenus de près de 4 % par rapport à l'année précédente.

Une chute de 16 % aux USA…
Mais derrière ce premier résultat, l'étude met en valeur des situations très disparates selon les régions du monde. Aux Etats-Unis, les revenus afficheraient une baisse de 16 %. Ceux-ci passant de 5,2 milliards au premier trimestre 2000 à 4,4 milliards de dollars début 2001… "Parallèlement au déclin du marché américain, certaines zones, telles l'Europe de l'Ouest et la région Asie/Pacifique, présentent un meilleur état de santé, ce qui a contribué à limiter les dégâts au niveau mondial", commente Vernon Turner, spécialiste des solutions serveur chez IDC.

...et une croissance de 16 % côté européen
Entre les deux mêmes périodes, l'étude indique en effet que le marché européen a connu une croissance d'environ 16 %. Sensiblement plus faible, le résultat de la région Asie/Pacifique, qui inclut également le Japon, atteint quant à lui 12 % de hausse. Un taux qui accuse cependant une légère baisse comparé à celui de l'année 2000. Les analystes de l'institut attribuent cette correction à une baisse du Yen, et à une coupe des budgets du gouvernement nippon en matière de serveurs.

Une préférence pour les serveurs en rack
Côté produit, IDC révèle une bonne tenu du segment des serveurs en rack. D'aprés les analystes du cabinet, l'utilisation de ce type de matèriel a augmenté de 138 % en un an. Une hausse qui aurait contribué à tirer la croissance de ce marché à près de 87 % entre 2000 et 2001 - les serveurs non optimisés affichant quant à eux un taux de 9 %. "Cette tendance s'explique par des avantages en termes de coûts", souligne Turner. "En effet, ce produit occupe une place réduite et consomme relativement peu d'énergie".

Parts des différents types d'acteurs
sur le marché des serveurs (premier trimestre 2001)
(Valeur totale estimée : 13,3 milliards de dollars)
Fabricants
Parts de marché
IBM
25 %

Hewlett-Packard

16 %
Sun Microsystems
15,4 %
Compaq
14,7 %
Dell
7 %
Source : Etude IDC (13 juin 2001)


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages