Journal du Net > Solutions >  Vignette lorgne sur les portails d'entreprise
Article
 
21/06/01

Vignette lorgne sur les portails d'entreprise

  Envoyer Imprimer  

"Internet s'industrialise et il faut des applications qui correspondent à cette tendance lourde. Les clients veulent désormais des fonctions plus finalisées. Ils cherchent à réduire le temps de développement au profit du temps de paramétrage". Ce constat n'appellerait aucune ironie s'il n'était pas signé, Jonathan Benbow, directeur marketing EMEA de Vignette. La plate-forme logicielle de cet éditeur star de la gestion de contenu est en effet connue pour être délicate à domestiquer. Mais la pression concurrentielle s'accentue. D'autant que les concurrents de Vignette ne s'appellent plus seulement Broadvision ou ATG: de plus en plus de web agencies développent actuellement leurs propres solutions de gestion de contenu. Des logiciels, conçus d'emblée autour de standards technologiques (XML notamment) et apparemment plus légers à mettre en oeuvre que ces grands progiciels, même s'ils sont fonctionnellement moins riches.

Définition de rôles et labellisation du contenu
Pour prendre le train des applications packagées, Vignette se presse donc de multiplier les angles d'attaques. On en dénombre d'ores et déjà trois: Financial Advisor Suite, pour la gestion de la relation client dans un contexte de service financier, Merchant Suite, pour la gestion de catalogues commerciaux et, le petit dernier donc, Enterprise Application Portal (EAP). Une solution qui rejoint la liste déjà longue des acteurs engagés sur le terrain du portail d'entreprise. Sans surprise, le produit fonctionne en combinant des fonctions de labellisation du contenu et de définition de rôles, ce qui permet faciliter la gestion du contenu en fonction des fonctions de chacun au sein de l'entreprise.

Un produit adossé à l'infrastructure existante
Pour tenter de se différencier de la concurrence, Jonathan Benbow, souligne les capacités du produit à gérer des portails multi-sites, notamment en déléguant la gestion des droits. Logique puisque EAP s'apparente à un re-packaging des briques logicielles principales de l'architecture Vignette, à savoir Content Management Server et Lifecycle Personalization Server. Pour agréger à travers EAP des applications - et non uniquement du "contenu" - il faut aussi puiser dans un autre module de Vignette, à savoir Business Integration Studio qui prend en charge le déploiement de connecteurs vers des bases de données ou encore vers des middlewares.

Le modèle tarifaire d'EAP, qui sera effectivement disponible pour la France courant juillet, n'est pas encore connu. Pour évaluer la compétitivité de la solution, il faudra donc examiner à quel prix les briques existantes de l'architecture Vignette sont proposés dans le cadre d'un déploiement d'EAP.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages