Journal du Net > Solutions >  Activia Networks bientôt en version "1.0"
Article
 
22/06/01

Activia Networks bientôt en version "1.0"

  Envoyer Imprimer  

Fondée officiellement en avril 2000, Activia Networks a aujourd'hui convaincu deux opérateurs (un Européen et un Américain) d'évaluer sa solution. Cette émanation de l'institut de recherches Inria, installée à Sophia Antipolis, se présente comme un "spécialiste réseau de l'acheminement de contenu", dixit Pierre Liautaud, son CEO. Si cette estampille classe Activia instantanément aux côtés d'un Akamai, la startup ne le concurrence pourtant.

"Nous ne disposons pas de notre propre réseau et nous ne fournissons pas un service mais une solution matérielle et logicielle, une architecture intermédiaire entre la couche IP et les applications." Livrée sous la forme de PC en rack, A*Star, nom de la gamme des produits d'Activia, remplit trois types de missions: redirection des requêtes vers le système de cache le plus proche de l'internaute; optimisation de la tranmission des flux, notamment quand il s'agit de streaming; et, surtout, gestion dynamique de la distribution du contenu sur les dispostifs de cache.

Un accord avec Network Appliance
C'est sur ce dernier point qu'Activia semble se démarquer. La solution permet en effet une analyse en temps réel de la charge des routeurs, de l'occupation des systèmes de cache et bien entendu de l'état du réseau. En fonction de ces paramètres, la plate-forme d'Activia tente d'optimiser les redirections de requêtes et la répartition du contenu sur les caches. Précision importante, les produits A*Star n'intègrent pas de dispositif de cache. Assez naturellement, Activia a donc noué des accords avec des fabricants de tels produits et notamment avec Network Appliance.

La start-up, qui prépare un second tour de table pour lever entre 10 et 15 millions d'euros (2 millions ont été collectés lors du premier tour), a décidé de commercialiser ces produits A*Star aux alentours de 50 000 euros (valeur moyenne de l'unité, l'entrée de gamme avoisine les 40 000 euros). "Pour le moment, la solution installée chez les deux opérateurs est considérée comme une version 0.9, dans le sens où l'un de nos technciens doit encore être présent pour l'exploiter", détaille Pierre Liautaud. Activia pense disposer d'une version 1.0 d'ici à la fin de l'année et espère aussi concrétiser les discussions en cours avec une dizaine d'opérateurs.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous dans la digital workplace ultime et pleinement intégrée ?

Tous les sondages