Journal du Net > Solutions >  iMediation met iChannel à la portée des grandes entreprises
Article
 
22/06/01

iMediation met iChannel à la portée des grandes entreprises

  Envoyer Imprimer  

Lancée en 1998 par iMediation, la solution logicielle iChannel se destinait au départ à répondre à des problématiques d'affiliation traditionnelles, avec pour objectif principal de rabattre un internaute sur un site donné (ou site affilié) vers un autre site (ou affilieur). Le second rémunérant le premier en fonction du trafic généré. "Notre stratégie évolue actuellement vers un outil de gestion des partenariats entre un manufactureur et son réseau de distribution", indique Cedric Monier, responsable produits de la société. "Dans cet objectif, nous proposons désormais une édition permettant à un fournisseur de garder la main sur l'ensemble des données diffusées chez ses distributeurs". Ces derniers conservant néanmoins la maîtrise totale de la transaction elle-même. "Dans ce contexte stratégique, nous nous adressons de plus en plus aux grands comptes."

iChannel 3.0 : vers une cible de grandes entreprises
Pour générer les pages Web, iChannel va directement chercher les données produit sur le site du fournisseur, puis les intègre dynamiquement à une interface HTML aux couleurs des sites distributeurs. "Notez que les informations déportées peuvent prendre n'importe quelle forme (texte, image, vidéo, etc.), y compris celle d'un comparatif produits", précise Cedric Monier. Parallèlement, le système modifie si nécessaire les données de prix et les codes articles du fabricant afin de les adapter à la nomenclature du vendeur. Une opération qui s'appuie soit sur un processus de requête, soit sur une table de correspondance - qui détecte l'emplacement des prix dans les pages sources, avant de les convertir.
L'offre d'iMediation se structure en trois modules distincts, gérant respectivement les promotions, les accords commerciaux (et leurs conditions d'application), et les marques - c'est-à-dire la manière dont seront présentés les contenus sur les sites du réseau. Enfin, le produit est livré avec une interface d'analyse. "Un outil qui n'a pas la prétention de concurrencer les solutions de mesure d'audience, mais qui a l'avantage de fournir aux fabricants des données sur sa clientéle finale", insiste Cedric Monier.

Avec la version 3.0 de sa solution, iMediation modifie profondément cette offre de base pour s'adapter à une nouvelle logique de marché. "Jusqu'à l'année 2000, nos clients se recrutaient plutôt dans l'univers des start-ups", rappelle Cedric Monier. "Pour la plupart, celles-ci utilisaient notre produit dans des logiques de syndication de contenu". Durant l'année 2000, plusieurs grands entreprises choisissent iChannel… avec, en arrière plan, des besoins bien différents.


L'accent mis sur l'intégration et la disponibilité
Prenant acte de ce contexte, iMediation a donc décidé avec la version 3.0 d'améliorer iChannel selon trois axes. En s'appuyant sur le serveur d'applications WebLogic de BEA, la société propose d'abord toute une panoplie de fonctions pour assurer la disponibilité de son application (redémarrage automatique des machines, gestion de la montée en charge, etc.). Côté architecture, elle choisit de découper le logiciel en composants Java - avec pour support, un bus JMS (Java Messages Service), assurant un couplage lâche des différentes briques. Objectif : faciliter l'intégration de la solution, ainsi que ses capacités d'adaptation et d'évolution. Noter que des API particulières permettent d'interfacer le produit avec la solution de PRM (Partner RelationShip Management ) de Siebel, et différents outils d'analyse décisionnelle - tels que Business Objects, Hyperion ou Crystal Reports. Autre nouveauté : l'ajout d'un ensemble d'interfaces permettant d'intégrer iChannel à des systèmes tiers (ERP, CRM, etc.). Celles-ci s'appuyant sur les protocoles HTTP et JMS pour échanger des messages au format XML en mode synchrone ou asynchrone avec les plates-formes de backoffice. Pour améliorer ces mécanismes d'intégration, la solution liste également les flux fonctionnels échangés avec d'autres applications en les décrivant sous forme de DTD (Document Type Definition) et de Schémas XML. Côté tarif, iChannel affiche un prix d'entrée de 75 000 euros. Parmi ses principaux clients français, iMediation compte Europ@Web et France Telecom.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages