Journal du Net > Solutions >  SiteKeyZ 2.0 de Complex Systems, pour simplifier l'analyse de navigation
Article
 
26/06/01

SiteKeyZ 2.0 de Complex Systems, pour simplifier l'analyse de navigation

  Envoyer Imprimer  

Après une première version lancée en mai, l'éditeur français Complex Systems annonce déjà la version 2 de son logiciel d'analyse du comportement des internautes. Le fonctionnement offline du logiciel consiste à exploiter les données reccueillies dans les fichiers "logs" d'un serveur web. A la frontière du simple reporting et des solutions onéreuses d'aide à la décision, SiteKeyZ offre aux sites un outil intermédiaire en termes de prix et de capacités. Destiné aux services marketing des entreprises, il se veut accessible à un personnel non-informaticien bien que la version 2.0 apporte son lot de nouvelles fonctions évoluées.

SiteKeyZ : "au-delà du reporting"
"Notre outil adopte la philosophie WebTrends mais pour nous, le reporting demeure une étape préliminaire", explique Patrick Canarelli, directeur technique de Complex Systems. Capable de fournir des statistiques par jour, par heure ou par provenance, l'application intègre également des fonctions plus proches de l'aide à la décision. "Des indicateurs visuels et une présentation interactive" donnent aux données une dimension plus directement exploitable. Les nombreux recoupements possibles permettent de personnaliser -grâce à un assistant intégré- la présentation de données plus pertinentes que les statistiques brutes. "SiteKeyZ offre la possibilité d'obtenir une représentation de type OLAP ou encore une arborescence de décision", ajoute le directeur technique.

V2 : "Agrégats de pages" et "visites types"
L'application permet "une analyse par pages ou par agrégats de pages avec la version 2, poursuit-il. Des croisements sont ainsi possibles en fonction de groupes homogènes d'intérêt". Les retours d'expérience issus de la version 1 ont conduit Complex Systems à développer deux principales nouvelles fonctions. "L'importation et l'exportation de données devient possible, par exemple pour analyser des fichiers stockés dans une base de données, annonce tout d'abord Patrick Canarelli. Les fichiers échangés sont au format ASCII mais, dans quelques mois, une mise à jour intègrera le format ODBC". Par ailleurs, le concept de "visite type" consiste à synthétiser un certain nombre de visites pour définir un comportement moyen : "cinq, six ou sept parcours types suffisent à expliquer 80% des visites", affirme avoir constaté le directeur technique. SiteKeyZ 2.0 est disponible au tarif de 2 990 euros par licence monoposte. "Une version d'évaluation limitée à cinq analyses de logs peut être téléchargée gratuitement et anonymement" depuis le site de Complex Systems, précise Patrick Canarelli.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages