Journal du Net > Solutions >  Webraska applique la géolocalisation à l'univers de l'automobile
Article
 
27/06/01

Webraska applique la géolocalisation à l'univers de l'automobile

  Envoyer Imprimer  

Lancé en 1998, Webraska s'est positionné dès le départ comme fournisseur de solutions pour le déploiement d'applications liées aux services de géolocalisation. Offrant des infrastructures pour tous les types de terminaux (WAP, Pocket PC, assistant personnel, etc.), la société française ciblait en particulier les grands opérateurs de téléphonie mobile. Et dans ce domaine, Airtel, Belgacom et Orange figurent parmi ses principaux clients ou partenaires. Fort de 160 salariés, la société affiche un chiffre d'affaires de 3 millions de francs en 2000.

L'année dernière, Webraska décide de lancer une division dédiée à l'automobile. Objectif : s'appuyer sur son expérience en matière de géolocalisation pour développer une offre de services adaptée à ce domaine particulier.

La navigation temps réel pas à pas
Parmi les segments visés par cette nouvelle ligne métier, l'éditeur affiche les constructeurs et équipementiers automobiles, ainsi que les opérateurs intéressés par un tel environnement. "Il s'agit d'une solution centrée autour de la navigation temps réel pas à pas", résume Laurent Vandebrouk , directeur marketing du département automobile de Webraska. Grâce à elle, les industriels pourront par exemple proposer des informations de proximité liées à la position de l'automobiliste. Au programme : des données sur le trafic routier et le meilleur itinéraire à suivre. "En renseignant ses préférences en amont, un utilisateur final pourrait par exemple être averti de la proximité de certains lieux (magasin spécialisé, cinéma, etc.) et être informé de l'existence de places de parking libres dans les environs" commente Laurent Vandebrouk. Pour fournir ces services, la plate-forme se connecte à des fournisseurs de contenu cartographique et autres bases relatives au trafic - puis traite ces données grâce à des algorithmes spécifiques. Dans ces domaines, la société couvre d'ores et déjà l'Europe et l'Amérique du Nord. "L'Asie et l'Amérique Latine seront ajoutées fin 2001", confie Laurent Vandebrouk.

GSM, GPRS,... UMTS.
En phase pilote chez certains clients de Webraska, la solution en est aujourd'hui à sa version bêta. Tournant sous Windows CE et PDM light, elle devrait être disponible en version finale à la rentrée. Côté réseau, Webraska a choisi le protocole de transmission IP (Internet Protocol). "Ce qui permet de s'adapter à tous les standards du marché (GSM, GPRS, UMTS etc.)", insiste son porte-parole. Et côté client, le produit s'appuie sur des applications propriétaires. "C'est nécessaire au vue du système de compression que nous utilisons, qui atteint un taux de 300 à 400 %", conclut Laurent Vandebrouk.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages