Journal du Net > Solutions >  Bluecost choisit la voie du développement interne
Article
 
28/06/01

Bluecost choisit la voie du développement interne

  Envoyer Imprimer  

Lancé en mars 2001, le site de Bluecost (voir aussi l'article du Journal du Net) repose sur le concept du club d'acheteurs. Moyennant un prix d'adhésion de 655 francs par an, ses membres bénéficient de remises sur les prix affichés. Et ceci, sur environ 1 000 produits. "Nous avons opté pour un développement quasi-complet en interne", précise Marc Herschendorfer, webmaster de Bluecost. Pour justifier ce choix, l'intressé précise que la société possède les compétences nécessaires - en programmation, mais également en maintenance et en sécurité.

L'authentification grâce aux cookies
Le site s'appuie sur une architecture PHP/MySQL/Linux. Le tout déployé sur des serveurs Intel/IBM Netfinity. "Côté client, nous utilisons également JavaScript", complète Marc Herschendorfer. "Quant au graphisme, il a été réalisé par notre agence de communication Odyss". Les pages du site sont entièrement générées de manière dynamique. Principal enjeu : la gestion des sessions de navigation en fonction des profils. Une problématique que Bluecost gère en s'appuyant sur la base MySQL, dans laquelle sont stockées les données relatives aux abonnés, et sur un système de cookie. "Ce qui évite aux inscrits d'avoir à saisir de nouveau leur login et leur mot de passe à chaque visite", précise le porte-parole.

L'importance d'une bande passante souple
Bluecost sous-traite en revanche l'hébergement, qui a fait l'objet d'un appel d'offre. La société a opté pour Cable & Wireless France (ex-ISDNet). "C'est l'hébergeur qui a été le plus réactif, et son offre nous semblait aussi la plus souple côté bande passante", explique Marc Herschendorfer. Le site signe un contrat pour 2 Mo avec une marge relativement ouverte en cas de pics d'audience. "Nous les avons dépassés à plusieurs reprises", confie le porte-parole... Et c'est déjà le cas quelques semaines après le lancement. Avec 83 000 visiteurs dès le mois d'avril, Bluecost rentre alors directement en 9e position du classement mensuel NetValue des plus fortes audiences de sites commerciaux. Alors que les pages du site subissent des montées en charge ponctuelles assez fortes, l'utilisation du système transactionnel reste quant à lui relativement équilibré, assure le webmaster. Le responsable reste toutefois attentif aux problèmes de montée en charge liés en particulier au temps de rafraîchissement des pages PHP. "Les outils de ZEND, et en particulier ZEND Optimizer, nous aide à optimiser les temps d'exécution des scripts", précise-t-il.

SSL et SSH côté sécurité
Le module de paiement du site est géré quant à lui grâce au système transactionnel de la Banque Populaire. Baptisé Cyberpaiement, celui-ci s'appuie sur la technologie de chiffrement SSL (Secure Socket Layer), tout en incluant les propres services de sécurité de la banque. "Les données ne transitent pas sur nos plates-formes ; tout est entièrement pris en charge par l'établissement" insiste Marc Herschendorfer. Afin de gérer les mises à jour et les informations clients directement depuis son ERP en interne, le site exploitable la technologie SSH Secure Shell (SSH) . Comparable à FTP (File Transfer Protocol), SSH n'est autre qu'un protocole de transfert de données en mode sécurisé.

Une nouvelle montée en charge pour septembre ?
Au final, le développement de la plate-forme aura demandé 5 mois de travail à 3 personnes - en partant, à la base, de l'architecture d'un projet Open Source. Affichant déjà 240 adhérents, le site table sur 6 000 abonnés fin 2001 et 26 000 fin 2002 - pour une marge brute à la fin de l'année 2002 de 2 millions d'euros. Afin d'accompagner ces prévisions, le webmaster se prépare à une augmentation de l'audience pour septembre. "Avec un objectif, qui si il est atteint, sera géré par les mesures traditionnelles d'optimisation côté serveur (clustering et loadbalancing)".


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages