Journal du Net > Solutions >  Créatis met la publication multi-support à la portée de l'utilisateur final
Article
 
29/06/01

Créatis met la publication multi-support à la portée de l'utilisateur final

  Envoyer Imprimer  

"Donner au créateur initial d'un document le pouvoir de le diffuser instantanément sur un support Web, WAP ou Palm". C'est ainsi que Stéphane Lavoisière, directeur de Créatis, résume la philosophie de la solution DocPort!.

Un portail Web de mise à jour
L'utilisateur intègre, puis classe ses documents au sein d'un portail au format HTML. Une interface entièrement personnalisable (ajout d'images, couleurs, etc.). Parallèlement, un module d'administration permet de créer des groupes d'utilisateurs, et de leur associer des droits d'accès à telle ou telle ressource de documentation. Le tout en s'appuyant sur les systèmes de sécurité utilisés par le client (notamment Windows NT, Linux et Exchange). En amont, la solution s'interface aussi bien avec des serveurs de fichiers, que des bases de données (Lotus Notes, SQL Server ou Oracle). "Pour les sociétés ne possédant pas de base initiale, nous installons Oracle9i ou MySQL", précise Stéphane Lavoisière. Commercialisée sous forme packagée, la solution tourne sous les systèmes d'exploitation Linux et Windows NT.

WAP, Palm, …
Gérant d'ores et déjà le temps réel sous WAP, Créatis commence tout juste à l'exploiter sur le système d'exploitation Palm OS (7.0). "Ce qui nous permet d'offrir à la fois de la mise à jour en mode synchronisé, et de la navigation classique par le biais de requêtes", souligne le responsable. En s'appuyant sur la technologie PDF (Portable Document Format), l'un des principaux avantages de la solution réside sans doute dans sa capacité à publier n'importe quel type de format de document. Concrètement, au moment ou l'utilisateur lance une publication, le système commence par convertir le fichier correspondant au format PDF, avant de l'indexer dans une base de recherche. Il en extrait ensuite une image documentaire (WBMP, etc.) - dont il optimise le ratio poids/qualité en s'appuyant sur des routines Photoshop. Enfin, il applique au fichier final un algorithme de compression, puis génère la publication.

…et bientôt Smart Phone
Au final, le document initial est adapté au bon terminal (dimension d'écran, etc.), tout en conservant ses caractéristiques graphiques. "L'opération est entièrement transparente pour l'utilisateur", précise l'intéressé. "C'est bien cette simplicité qui différencie cette solution d'offres moins abordables pour le commun des mortels - telle la suite de modules Aladdino."
"Nous appliquons déjà cette technique au WAP et aux assistants personnels et nous prévoyons de l'étendre aux terminaux Smart Phone. J'ajoute que nous pouvons effectuer des développements au cas par cas pour une gestion des flux au format XML." Lorsqu'on lui fait remarquer qu'un tel système ne peut apporter les mêmes résultats sur les petits écrans de téléphone WAP, Stéphane Lavoisière reconnaît que les documents créés en amont devront être conçus en conséquence.

SSL et chiffrement documentaire
Côté interface, de vrais sites pourront être générés en croisant documents et architectures de répertoires. Un module de recherche couplé à un moteur de requêtes permet d'effectuer des demandes sur des bases de fichiers ou des bases de données. Pour gérer la sécurité des accès, la solution intègre le système de chiffrement SSL (Secure Socket Layer) à 128 bits côté portail. Les accès terminaux s'appuyant de leur côté sur des technologies de chiffrement documentaire et d'authentification des puces.

Depuis l'extraction de catalogues techniques, en passant par le suivi de production à distance et la mise en relation de sites industriels, les applications de DocPort! sont nombreuses. En France, la solution est notamment utilisée par Geodis, le MEDEF et les Chantiers de Normandie. Côté tarif, la société affiche une fourchette de prix allant de 13 000 à 17 000 euros. "Des montants qui incluent l'ensemble de la prestation d'accompagnement : licence, conseil, assistance technique, formation des utilisateurs, etc.", précise Stéphane Lavoisière.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages