Journal du Net > Solutions >  Internet payant : nécessités et réalités
Article
 
29/06/01

Internet payant : nécessités et réalités

  Envoyer Imprimer  

Face à la crise - et plus particulièrement à celle du secteur publicitaire depuis le second semestre 2000 - de nombreux sites qui avaient fondé leur modèle économique sur les recettes issues de leurs annonceurs changent de cap. Il s'agit désormais pour eux, plus encore que pour les autres, de trouver rapidement les moyens techniques de faire payer les visiteurs. Outre le débat économique engendré, la problématique ramène plusieurs spécialistes sur le devant de la scène. Les SSII et autres web agencies se doivent également d'apporter des réponses concrètes à une question devenue brusquement cruciale pour certains acteurs du secteur. Ce nouveau dossier de JDNet Solutions synthétise les offres, les usages et les témoignages les plus significatifs.

Un besoin urgent pour les sites de contenu
Après avoir accoutumé les internautes à bénéficier de contenus totalement gratuits, beaucoup de sites mettent en oeuvre actuellement une migration vers un système d'accès payant à certaines pages.Le défi réside alors dans la capacité du système à garantir une efficacité irréprochable en termes de sécurité, d'ergonomie et d'intégration. Lorsque toutes ces conditions sont réunies, reste à observer la réaction de l'internaute, ce que le peu de recul disponible aujourd'hui rend difficile. Aussi les multiples solutions lancées actuellement doivent-elles rivaliser d'ingéniosité pour convaincre les éditeurs et devenir des standards. Ainsi a-t-on vu émerge rnotamment le concept de micro-paiement... et une ribambelle de nouveaux entrants. Notons tout de même que les moins nouveaux sont issus -à l'instar de Creanet- du monde de la télématique et de l'audiotel.

Des réponses technologiques multiples et hétérogènes
Comme pour la plupart des outils liés à l'exploitation d'un site web, les solutions de paiement ne séduisent, en effet, que lorsqu'elles bénéficient d'une reconnaissance suffisante. Jean-Claude Barbezange (Atos) évoque de ce point de vue "une inertie terrible". Les banques, comme les utilisateurs à l'autre bout de la chaîne, ne changent pas de comportement si facilement : "C'est la masse critique atteinte par une solution qui constitue le critère de choix", affirme encore l'intéressé. Or ni les systèmes de boîtiers tels que ceux de Cyber-Comm ou d'autres, ni les systèmes de paiement via un terminal mobile n'ont encore réussi à séduire un nombre significatif d'utilisateurs.

Du côté des modèles économiques, l'apport d'une nouvelle valeur ajoutée comme le mode vocal avec UbiTalk permettra peut-être de s'imposer parmi la foule des candidats. Quoi qu'il en soit, la bataille s'annonce rude pour ces fournisseurs... et pour les premiers clients de chaque nouvelle solution, qui essuieront les plâtres. Enfin, les résultats d'une étude Ipsos-Reid publiés le 27 juin confirment la réticence des internautes à payer en ligne. Surprise, les Français sont les plus inquiets au monde concernant l'utilisation de leur carte de crédit pour réaliser des transactions sur Internet : ils sont 63% à éprouver "une forte inquiétude" à ce sujet, contre 47% aux Etats-Unis. Tout reste à faire, donc, et l'Europe s'y emploie activement.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages