Journal du Net > Solutions >  SpidCD donne une vie offline aux bases de données Web
Article
 
07/04/2001

SpidCD donne une vie offline aux bases de données Web

  Envoyer Imprimer  

Dans le domaine de la publication de bases de données, Alternative a choisi un créneau bien particulier. Spécialisée au départ dans l'édition et la gestion de bases documentaire, la SSII française propose une solution logicielle destinée à la mise en place de bases de données hébergées sur CD-Rom. Baptisé SpidCD, il s'agit là du dernier né de sa gamme de modules SPID (Serveur de Pages d'Informations Dynamiques) s'appuyant sur la technologie propriétaire du même nom. Objectif de cette famille de produits : fournir une architecture client/serveur pour permettre le déploiement d'accès Web vers des bases de données, et la génération dynamique de pages HTML.

Un mini-serveur HTTP
Côté utilisateur, SpidCD s'appuie sur une architecture client léger - intégrant HTML et JavaScript. Un moteur Java traite quant à lui l'ensemble des scripts SPID définissant les commandes lancées depuis les pages HTML vers la base de données - stockée directement sur le CD-Rom. Le tout traité grâce un serveur HTTP. "Les scripts reposent sur des instructions proches du vocabulaire SQL - un langage connu de la plupart des webmasters", précise Guillaume Sébilleau, président fondateur d'Alternative.

Principal avantage de cette technologie: elle permet le multi-threads et surtout fonctionne de manière entièrement autonome. Les applications sur CD-Rom pourront aussi bien être exécutées sous Windows 2000, que Linux et Mac OSx, et ceci sans nécessiter d'installation préalable (le CD transportant avec lui un environnement d'exécution Java). "Des sites Web programmés en PHP ou en JSP pourront être convertis assez facilement en SPID, contrairement à ceux reposant sur ASP", précise le fondateur d'Alternative.
"Au delà de cet interfaçage, le système peut également effectuer des transactions commerciales ou rapatriées des données en ouvrant une connexion IP vers un serveur d'applications distant", insiste le responsable. Parmi les formats qu'il prend en compte, le produit affiche notamment les documents HTML, Word, Excel et PDF.

Du Workflow à l'interfaçage client
En amont du processus de production, des assistants en Java permettent de configurer la base de données (titre des colonnes, des tables, etc.), et de définir des scénarios de workflow de publication. Entièrement graphiques, l'interface d'administration met ces tâches à la portée des non-techniciens. Parallèlement, une batterie d'applications de consultation client pourra être générée à partir de la structure de la base. Au programme : formulaires de recherche croisée, création d'un indexe et paramétrage d'un moteur de recherche en mode plein texte. Des pages dynamiques peuvent naturellement être programmées. Une fois ces différents modules créés, les tests sont effectués en local, puis l'application est migrée sur le CD-Rom.

Avec cette solution, Alternative vise plutôt les grands comptes, notamment dans les domaines de l'industrie et de la vente. "Nous prévoyons de lancer des déclinaisons métier du produit", confie Guillaume Sébilleau. "Nous avons d'ores et déjà commercialisé un outil d'aide à la vente, permettant aux commerciaux de transporter sur CD-Rom des données produit". Côté licence, le prix de SpidCD s'élève à 18 000 francs.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages