Journal du Net > Solutions >  RégieClick s'appuie sur Affistats régie pour gérer un projet d'affiliation multi-réseaux
Article
 
07/09/2001

RégieClick s'appuie sur Affistats régie pour gérer un projet d'affiliation multi-réseaux

  Envoyer Imprimer  

RégieClick, filiale de Liberty Surf spécialisée dans la gestion de programmes d'affiliation, a opté pour la solution du français First-Coffee. Objectif : gérer son propre réseau d'affiliés et d'annonceurs, ainsi que ceux de Respublica et de Chez.com - deux autres entités du même groupe.

"Nous cherchions un produit capable de compléter notre activité reposant sur le simple click", commence Aldo Dell'Utri, directeur commercial de RégieClick. A savoir : intégrer les rémunérations en fonction des pourcentages de vente ou encore du nombre de pages vues. "La solution choisie devait aussi pouvoir gérer plusieurs réseaux d'affiliés simultanément", ajoute le porte-parole, mais également responsable du projet. Une configuration relativement complexe puisque chacun des trois sites devait pouvoir accéder de manière indépendante à ses pages de recrutement d'affiliés et d'annonceurs (ou affilieurs), générer ses propres statistiques et suivis de paiements. Le tout supervisé par un administrateur général chez RégieClick, qui aurait également accès à un tableau de bord général synthétisant l'ensemble des résultats.

La nécessité d'une gestion multi-réseaux
Partant de ce cahier des charges en mars 2001, Régie Click commence par contacter plusieurs acteurs du marché - parmi lesquels First-Coffee, 404Found!, CibleClick et SixClick. Finalement, la société opte pour l'outil Affistats régie de First-Coffee. Un choix que le responsable du projet justifie par la capacité de gestion multiplates-formes de la solution, et son côté très complet en termes de fonctions. "Grâce à Affistats régie, les affiliés de Regie Click accèdent via une interface personnelle à leurs statistiques d'audience (clicks, double-clicks, ventes après transactions, etc.), à leurs factures, ainsi qu'à la liste des programmes auxquels ils adhérents. Quant aux affilieurs, la plate-forme leur permet de gérer de la même façon leurs paiements et de mettre à disposition le matériel de promotion (bannières, boutiques virtuelles, formulaires, etc.). "Il est également envisageable d'autoriser un annonceur à gérer son mini-réseau de diffusion", insiste Aldo Dell'Utri. Autres fonctions utilisées : un systèmes de validation des inscriptions à destination des gestionnaires de trafic des différents réseaux.

Les serveurs de Liberty Surf entrent en jeu
L'ensemble des interfaces d'administration clientes, ainsi que les applications de statistiques sont gérées depuis une plate-forme ASP (en mode hébergée) chez First-Coffee. Une machine de Regie Click se charge quant à elle de stocker marqueurs de pages et autres objets média (bannières, etc.). Celle-ci s'appuie sur un serveur IBM Netfinity installé sur un Pentium 2 quadri-processeurs porté à 1 Giga de mémoire vive. "Nous bénéficions de l'architecture de fourniture d'accès Internet de Liberty Surf", précise Aldo Dell'Utri. Avec 4000 sites affiliés inscrits et près de 4 à 5 millions de pages vues par jour, la montée en charge s'est effectuée sans problème majeur.
Pour éviter de consommer trop de bande passante, les deux systèmes ne sont synchronisés qu'une fois par jour. Principal avantage de cette architecture : en cas de chute de l'application chez son prestataire, RegieClick peut poursuivre la production.

"Il n'y pas la place pour plus de trois acteurs"
Aldo Dell'Utri insiste sur la phase de déploiement de la solution. "RegieClick a mis en place une moulinette afin de récupérer l'ensemble des comptes enregistrés sur notre première plate-forme", précise-t-il. Par conséquent, il n'a pas été nécessaire pour les membres du réseau initial de se réinscrire. Seuls les marqueurs de pages, qui ont été modifiés, auront du être remplacés sur les interfaces clientes. Au total, la mise en place de la solution aura demandé deux mois.

"Les réseaux d'affiliés sont trop nombreux", lâche pour finir Dell'Utri. "Je pense qu'après la crise il n'y aura pas la place pour plus de trois acteurs, positionnés sur des thématiques différentes bien sure"…


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages