Journal du Net > Solutions >  Moteurs de recherche: plusieurs mots-clefs sinon rien !
Article
 
07/10/2001

Moteurs de recherche: plusieurs mots-clefs sinon rien !

  Envoyer Imprimer  

Votre opinion
Dans les moteurs de recherche,
vous saisissez :
52.5 % (304 votes)
plusieurs mots
26.7 % (155 votes)
plusieurs mots avec des opérateurs booléens
13.8 % (80 votes)
un seul mot
6.7 % (39 votes)
une phrase en langage naturel
Total Votes: 579

 

Plus le Web grandit et plus il semble délicat d'obtenir une réponse pertinente en glissant une requête dans un moteur de recherche. Pour réduire le "bruit" inévitablement généré par leurs recherches, plus de la moitié de nos lecteurs-votants ont pris l'habitude de saisir plusieurs mots dans le champ de saisie des moteurs. Ils ne sont plus que 13,8% à se contenter d'un seul mot clef pour tenter d'obtenir des réponses pertinentes.

En revanche, un gros quart seulement des répondants s'est donné la peine de se frotter aux opérateurs booléens pour affiner les recherches. Sans doute ces utilisateurs-là s'en tiennent-ils à un ou deux sites de recherche, la syntaxe des opérateurs (usage des guillemets, des majuscules...) pouvant varier d'un moteur à l'autre. Une fois maîtrisé, en général après un détour par la foire aux questions du moteur, ce type de syntaxe permet réellement d'affiner sa recherche, par exemple en retirant du champ d'investigation certaines adresses qui parasitent trop la remontée de résultats pertinents. Enfin, 6,7% des répondants estiment que le meilleur moyen de se faire comprendre est encore d'utiliser le langage naturel, comme le propose d'ailleurs certains moteurs.

Si, dans l'absolu, la combinaison de plusieurs mots clef et d'opérateurs représente une manière efficace d'affiner ses recherches, dans la pratique, les différentes tactiques donnent des résultats plus ou moins pertinents en fonction des moteurs sur lesquels elles sont appliquées. "Pour une recherche simple avec un seul mot, nous allons plutôt interroger Google, explique Laurent Baleydier, créateur du meta-moteur Kartoo. En revanche, pour des requêtes complexes qui cumulent les opérateurs booléens, on préfère se tourner vers Altavista. Enfin, les expressions qui se rapprochent du langage naturel sont plutôt confiées au moteur de MSN".


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages