Journal du Net > Solutions >  Le marché de l'accès sécurisé en pleine puberté
Article
 
16/07/01

Le marché de l'accès sécurisé en pleine puberté

  Envoyer Imprimer  

Baltimore Technologies, éditeur irlandais de solutions d'authentification, a bel et bien été approché par Chantilley Corporation, un concurrent britannique. Après l'annonce de suppression d'emplois, puis celle de la démission de son CEO, Baltimore traverse donc une forte tempête. Une tourmente anticipée par le Gartner Group dans une note émise à la fin du mois de mai concernant ce que le cabinet nomme le marché de l'EAM, pour Extranet Access Management. Cette notion couvre l'ensemble des besoins qui s'apparentent à la gestion de l'authentification des utilisateurs que ces derniers soient à l'intérieur ou en dehors de l'entreprise. Ces solutions, qui exploitent des technologies de chiffrement et parfois des infrastructures à clefs publiques, ont pour ambition de consolider les procédures d'authentification pour parvenir au fameux login unique (en anglais: SSO pour Single Sign On). La problématique est critique; le paysage de l'offre, lui, se dessine tout juste puisqu'il est âgé d'à peine deux ans.

Netegrity, leader incontesté... pour le moment
Comme l'avait prévu Gartner Group à la fin du mois de mai, les différés qui touchent de nombreux projets chez les grands comptes affectent les acteurs les plus fragiles de ce jeune marché. Dans son classique "Magic Quadrant" (*), le Gartner classe Baltimore dans le carré des "acteurs de niche", aux côtés d'autres sociétés comme Symantec ou encore Entegrity Solutions. Le carré des "visionnaires" est quant à lui occupé par sociétés comme Securant et Entrust Technologies. Gartner Group semble sensible au travail réalisé par le premier sur les performances de ses produits mais s'inquiète en revanche du caractère trop "PKI-centré" de l'offre du second. La case "Leader", elle, n'est occupée que par un seul fournisseur, à savoir Netegrity, éditeur notamment du produit SiteMinder. Si cette société peut se targuer d'un nombre conséquent de déploiements, elle va toutefois devoir affronter la concurrence d'éditeurs majeurs.

Des challengers de poids...
Inscrits par Gartner dans le carré des "challengers", Hewlett-Packard, Tivoli et Novell structurent leur offre à grands pas pour venir se positionner sur un marché jugé prometteur. A cette liste, il faut dorénavant ajouter également Computer Associates qui a profité de sa dernière grand messe annuelle pour annoncer sa nouvelle offre eTrust. Certains pourraient peut-être s'étonner de ne pas voir RSA Security figuré parmi les acteurs référencés par Gartner. Une absence en fait justifiée: RSA fournit pour l'heure des solutions d'authentification physique, qui combinent par exemple logiciel de chiffrement et carte à puce, et des logiciels de gestion des certificats numérique. RSA n'est donc pas à proprement parler sur le marché de l'EAM tel que Gartner le définit mais pourrait y venir assez naturellement. D'ici à la fin de l'année, le paysage de l'EAM pourrait déjà ne plus ressembler à la photo d'aujourd'hui.

(*) Note : Figure classique du Gartner qui consiste à photographier un marché en classant les acteurs dans quatre catégories: leaders, challengers, acteurs de niches et visionnaires.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages