Journal du Net > Solutions >  Visa valide des solutions d'Arcot Systems pour son système 3D-Secure
Article
 
18/07/01

Visa valide des solutions d'Arcot Systems pour son système 3D-Secure

  Envoyer Imprimer  

Arcot Systems, éditeur de solutions d'authentification pour les paiements en ligne, sera l'une des briques proposée dans le cadre du programme "Paiement authentifié" de Visa. Même s'il s'avère toujours assez délicat de décortiquer la prose très politiquement correcte de Visa, il semble bien que cette initiative représente une alternative à SET (Secure Electronic Transaction), un protocole sur lequel avait pu s'entendre Visa et Mastercard et que l'on retrouve d'ailleurs au sein de la solution Cyber-comm. Le programme "Paiement Authentifié" de Visa s'appuie sur des spécifications connues sous le nom de "3D-Secure", une architecture d'authentification soutenue par une soixantaine d'acteurs. Parmi eux, figurent notamment Accenture, Cap Gemini Ernst Young, IBM, Gemplus, Oracle, Schlumberger Sema, Sun, Unisys... Cette liste a été publiée fin juin.

Un défi pour authentifier l'internaute
Le modèle de validation de "3D-Secure" suit le schéma suivant: le numéro de carte de crédit est récupéré auprès de l'internaute par le marchand qui l'envoie alors à la banque détentrice du compte. Ce routage est bien entendu automatisé, un annuaire administré par Visa prenant notamment en charge l'aiguillage des requête vers les établissements bancaires. Ensuite, la banque ne se contente pas de vérifier le solde du compte. Elle envoie surtout à l'internaute un "défi" -une phrase à saisir en réponse à une autre phrase par exemple. Cette étape franchie, la banque autorise alors la transaction. Pour assurer ce processus, banques et marchands pourront donc s'appuyer sur la solution Transfort d'Arcot Systems que Visa a validé. La société apporte notamment les outils d'enregistrement de l'utilisateur, le serveur d'accès et le plug-in marchand. Quant à la technologie de camouflage cryptographique d'Arcot, elle est exploitée lors de l'authentificaiton de l'internaute.

Si on ignore encore qui seront les premiers marchands à mettre en oeuvre le procédé, les partenaires pour l'intégration sont, eux, déjà désignés. "Nous avons un accord mondial avec Cap Gemini Ernst Young qui disposera donc des compétences nécessaires pour déployer l'architecture", précise Reynald Bouchet, directeur des ventes partenaires France d'Arcot. Pour en arriver à cette étape du projet encore faudra-t-il dépasser le clivage qui va inévitablement se dessiner entre SET/Cybercomm et 3D-Secure. Officiellement, Visa affirme que le projet 3D-Secure s'inscrit dans la continuité de SET.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages