Journal du Net > Solutions >  Stockage: DAFS trace une route directe vers les fichiers
Article
 
18/07/01

Stockage: DAFS trace une route directe vers les fichiers

  Envoyer Imprimer  

La multiplication des systèmes de stockage (et surtout la croissance des volumes stockés) suscitent deux grandes priorités: économiser les ressources machine et optimiser des performances d'accès. Des problématiques auxquelles les américains Intel et Network Appliance comptent répondre en soumettant à l'IETF (Internet Engeneering Task Force) le premier draft des spécifications DAFS (ou Direct Share File System) : un système d'accès aux données destiné à gérer le partage de fichiers au sein des réseaux de stockage. Soutenu par plus de 70 sociétés parmi lesquelles figurent IBM, Oracle, Cisco ou encore Hewlett Packard, ce projet a abouti il y a déjà un an à une première version des spécifications.

Un échange direct entre buffers d'applications
DAFS optimise les performances d'accès aux fichiers entre les différentes machines connectées à un réseau de stockage. A cette fin, ce protocole s'appuie sur une architecture d'interfaces virtuelles (Virtual Interface). Une technologie qui permet de charger directement les données dans les tampons mémoire des applications. Et ceci sans passer par les processus de gestion généralement imposés par les systèmes d'exploitation. En effet, que ce soit en environnement local ou réseau, c'est classiquement les noyaux des OS qui gèrent l'accès aux fichiers. Ce qui impose plusieurs étapes : exécutants spécifiques (NIC, HBA, etc.), gestionnaire de fichiers, multiple couches de protocoles (TCP/IP, etc.), et stockage du fichier dans un système de cache supplémentaire. Réduisant d'autant les temps de latence, DAFS passe outre l'ensemble du processus en proposant son propre protocole d'accès.

Parmi ses autres avantages, DAFS intègre un ensemble de processus d'optimisation pour de la haute performance (administration de l'espace utilisateur, accès direct à la mémoire à distance, chaînage, etc.), ainsi que des commandes pour la mise en grappe d'environnements de partage de fichiers - avec notamment des méthodes de répartition de charge sur des serveurs distants ou de verrouillage d'accès haut débit.


"Les premières applications sont pour début 2002"
S'adaptant à plusieurs infrastructures réseau (Fibre Channel, InfiniBand et Ethernet), le protocole DAFS tourne indistinctement sous Windows, Solaris et Linux. "Unix viendra plus tard", confie David Dale, porte-parole de Network Appliance.


Environnement de réseau de stockage traditionnel, mais aussi système de partage de fichiers au niveau des Datacenter, environnement de serveurs en grappe... Ciblant principalement le monde des fournisseurs d'accès et des ASP (fournisseurs d'applications hébergées), les applications finales de DAFS sont nombreuses. Network Appliance esime que les premières implémentations devraient voir le jour début 2002.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages