Journal du Net > Solutions >  Livre: Data mining pour le Web
Article
 
20/07/01

Livre: Data mining pour le Web

  Envoyer Imprimer  

C'est probablement l'un des sujets technologiques parmi les plus passionnants que Patrick Naïm et Mylène Bazsalicza, deux représentants de la société Elseware, nous proposent de découvrir dans "Data mining pour le Web". Un ouvrage entièrement consacré à l'art de capitaliser sur les données clients collectées via le Web. D'un chapitre à l'autre, le niveau technique requis varie sensiblement: si la première partie s'apparente à une présentation des principales notions technologiques (site dynamique, personnalisation, session utilisateur, etc.) très vulgarisatrice, une fois passées les soixante premières pages les choses sérieuses commencent...

Zoom sur les techniques de modélisation
La deuxième partie du livre s'attache tout d'abord à catégoriser les différents types de données que l'on peut récupérer via le Web, et décrit comment les nettoyer et les enrichir. L'ouvrage éclaire ensuite en détails les techniques de modélisation des données (descriptive, prédictive) et n'hésite pas à disséquer les principaux algorithmes exploités, par exemple pour le filtrage collabortif. Cette partie-là s'adresse clairement à des responsables marketing ou encore à des techniciens du datamining. Ces derniers prolongeront probablement leur lecture jusqu'au chapitre suivant qui présente un panorama des solutions.

La conduite de ce type de projets n'est pas oubliée. Un chapitre lui est consacré qui suit plusieurs études de cas dans des univers concurrentiels assez variés (vente de logiciels, de cosmétiques, de films, etc.). Au final ce livre donne l'impression de bien aborder les différentes phases d'un projet de dataming et il est appréciable que les auteurs se soient attardés sur tout ce qui touche à la qualité des données. Bref, un ouvrage trop ardu pour être conseillé en bord de plage mais bien conçu pour acquérir des bases saines en matière de data ming pour le web !

Data mining pour le Web
Patrick Naïm et Mylène Bazsalicza
Eyrolles, environ 250 F


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages