Journal du Net > Solutions >  Le marché des PC marque le pas
Article
 
23/07/01

Le marché des PC marque le pas

  Envoyer Imprimer  

Le segment des PC vient de subir sa première correction depuis 15 ans. Cette tendance révélée par les derniers chiffres d'IDC et de Gartner/Dataquest n'empêche pas Dell de rester en tête du top 10 des constructeurs en terme de parts de marché. Globalement, les deux instituts mettent en valeur une chute de 2 % des ventes mondiales de PC, d'outils bureautiques et d'ordinateurs portables au second semestre - comparé aux chiffres de la même période en 2000. Un résultat imputable en partie au ralentissement de l'économie américaine, mais qui représente cependant près de 30 millions d'unités commercialisées.

Dell toujours en tête
Dell, qui était passé devant Compaq au palmarès des ventes au premier trimestre 2001, est le seul à conserver une croissance constante sur avril/mai/juin aussi bien aux Etats-Unis (plus de 15 %) que dans le reste du monde (environ 20 %). Japon, Asie/Pacifique et Amérique Latine figurent notamment parmi les régions où la firme a effectué les meilleurs résultats. Sur ces zones, ses ventes atteignant des taux de croissance 30 % à 50 %, selon le Gartner - soit près de 4 millions d'unités vendues au second semestre. Cette bonne position serait due notamment à la rapidité de la firme à répondre au marché par une baisse de prix, tout en restant concentrée sur une clientèle d'entreprises. De son côté, Compaq afficherait une correction de plus de 15 % de son chiffre d'affaires au niveau mondial. Quant à Hewlett-Packard et IBM (les suivants dans le palmarès des constructeurs), ils se maintiendraient juste derrière en accusant respectivement des baisses de 8,5 % et 6,9 % de leur livraison.

Une correction qui n'épargne pas l'Europe
IDC révèle une chute du marché américain de plus de 8 % au second semestre comparé aux résultats de la même période l'année précédente. Un taux que Dataquest estime à 6 %. Le nombre d'unités commercialisées atteignant dans les deux cas un peu plus de 10 millions. Bien qu'en pleine phase positive de son cycle traditionnel sur trois ans, l'Europe rejoindrait pourtant les Etats-Unis dans ce déclin.
A contrario, Asie et Amérique Latine afficheraient encore une certaine croissance. Au Japon, les analystes révèlent un taux positif de 5 %, ce qui paraîtrait faible au vue de la relative bonne santé de l'économie nippone. Un chiffre qui traduit selon IDC la forte influence d'une région sur l'autre. Globalement, la région Asie/Pacifique représenterait une taux de 9 %. Quant à l'Amérique Latine, sa croissance serait d'environ 11 %, contre 49 % au second semestre 2000 !

Au total, il s'agirait de la première baisse des livraisons mondiales de
PC depuis 1986. Les résultats du marché restant pourtant en deça des prévisions, précisent les porte-parole d'IDC.

Les analystes accusent les constructeurs
Selon le Gartner, le retour à des taux plus élevés semble peu probable sans une profonde modification du positionnement de l'industrie. Pour l'heure, les constructeurs préférent baisser leurs prix plutôt que se lancer dans des plans d'amélioration des produits. Il s'agirait là d'une spirale dangereuse, une telle stratégie conduisant déjà à une réduction générale des marges et à des suppressions d'emplois chez la plupart des grandes firmes du secteur. Avec à la clef, une baisse de la qualité des produits et une détérioration de la satisfaction client, estime IDC.

Au final, les analystes du Gartner soulignent qu'un retour aux taux de croissance des 10 dernières années reste conditionné par une reprise du marché aux Etats-Unis. Selon eux, cette tendance devrait s'initier fin 2001 début 2002, avec notamment la période de Noël et le rebondissement attendu des achats dans le secteur de l'éducation. Et les deux instituts d'ajouter de concert que le lancement en octobre du système d'exploitation Windows XP devrait jouer un rôle de stimulus dans ce mouvement.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages