Journal du Net > Solutions >  Sun tente de promouvoir un standard pour la gestion des ressources distribuées
Article
 
25/07/01

Sun tente de promouvoir un standard pour la gestion des ressources distribuées

  Envoyer Imprimer  

Sun devrait annoncer le lancement d'un nouveau projet Open Source lors d'une présentation donnée lundi prochain à l'occasion de la conférence O'Reilly à San Diego. Avec cette initiative, baptisée Grid Engine Project, la firme met à la disposition des développeurs le code source d'une solution de gestion des ressources informatiques en réseau. Et affiche la volonté de créer un standard dans ce domaine.

Point de départ: le rachat de Gridware
L'origine de ce projet date de juillet 2000. A cette époque, Sun rachète Gridware : un éditeur américain d'une application de DRM (Distributed Resource Management). Avec cette acquisition, la firme se dote d'un outil de traitement des capacités de calcul inter-ordinateurs, technologie qu'elle ne possédait pas jusqu'à lors. Concrètement, le logiciel de Gridware repère les ressources machines inutilisées sur un réseau, puis les attribue à un terminal donné pour lui permettre d'exécuter une tâche. C'est sur cette première base que Sun désire asseoir son projet.

Une spécialité peu courante dans l'Open Source
Selon les responsables de la firme, la mise en Open Source de Grid Engine se justifie notamment par la capacité de ce modèle de licence à stimuler l'innovation technologique. Sans compter qu'il contribuerait à faire émerger des opportunités d'activités pour Sun dans un domaine bien spécialisé et peu courant dans l'univers Open Source. Alors que le produit est déjà diffusé sous cette licence depuis plus de 9 mois, Sun vient donc juste, un an après le rachat de Gridware, de lancer officiellement le projet.

Une licence qui comporte aussi ses contraintes
Le logiciel Grid Engine est téléchargeable gratuitement sur le site du projet sous la licence licence 'Industry Standards Source License' de Sun. Selon les porte-parole de la société, ce mode de diffusion est beaucoup moins rigide que la fameuse GPL (GNU General Public Lincense, qui est communément utilisée dans l'univers du logiciel libre) car elle autorise les utilisateurs à réécrire le code à leur convenance, puis à commercialiser la distribution modifiée en mode propriétaire - c'est-à-dire sans avoir à ouvrir ces sources. Seul condition imposée par la firme : respecter certaines spécifications relatives à l'interface de programme d'application (API) et assurer des tests de compatibilité.

Vers un standard propre au DRM
Au final, les responsables de Sun ne s'en cachent pas. Derrière cette initiative, leur objectif est bien de favoriser l'émergence d'un standard de DRM (Distributed Resource Management). Le tout en s'appuyant sur une communauté de développeurs pour mettre au point des interfaces standard assurant l'intégration de la solution sur n'importe quelle plate-forme…


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise compte-elle recruter des profils IT en 2017 ?

Tous les sondages