Journal du Net > Solutions >  Avec JAHIA Portal Server, XO3 s'attaque au marché français des solutions de portails
Article
 
26/07/01

Avec JAHIA Portal Server, XO3 s'attaque au marché français des solutions de portails

  Envoyer Imprimer  

Encore un nouveau venu dans la sphère des solutions de portails. Positionnée depuis 1997 sur le segment des plates-formes Web, la société XO3 vient tout juste de lancer sur le marché français Jahia Portal Server. Une architecture conçue pour répondre aux problématiques de gestion de portails, aussi bien internes, qu'externes.

Une architecture d'intégration
JAHIA Portal Server entend mettre à la portée d'un non-technicien la création de templates graphiques. A partir des gabarits créés ou livrés à titre d'exemple, l'utilisateur accède directement à des options de gestion de contenu (création de pages, mise à jour, etc.) ou d'ajout d'applications. "Notre solution étant compatible J2EE (Java 2 Enterprise Edition), il est possible de réutiliser des composants applicatifs existants reposant sur la spécification de Sun", précise Stéphane Croisier, responsable marketing de XO3. Nous préparons actuellement une version, qui permettra d'intégrer directement les applications Java sous forme de marqueurs via l'interface de l'éditeur HTML visuel Dreamwaver", précise-t-il. Pour l'heure, la société distribue gratuitement à ses clients (via son site MyComponents) tout un éventail d'applications Java pour enrichir la solution.

Un serveur d'applications et une base de données
Capable de gérer aussi bien des composants EJB (Enterprise Java Beans) que des Servlets, l'architecture intègre par défaut un serveur d'applications et une base de données. "Pour les projets d'envergure, il est préférable de s'appuyer sur des outils tiers", reconnaît cependant le porte-parole, en indiquant que l'environnement a été conçu à partir de modules Open Source. Côté compatibilité, la solution n'affiche quasiment aucune restriction en matière de base de données. Concernant les serveurs, elle se limite en revanche aux produits supportant la version 2.3 des spécifications relatives aux Servlets. "Toutes les plates-formes Java du marché devraient les avoir intégrées d'ici la fin de l'année", soutient sur ce point Stéphane Croisier.

Les Web Services pour les accés distants
Outre sa capacité d'intégrer des applications Java et des sources de données locales, Jahia Portal Server donne également accès à des applications distantes, et ceci indépendamment du système et des langages utilisés. Pour ce faire, son système d'interfaces s'appuie sur les protocoles des Web Services (SOAP et WSDL). "Quant à la syndication de contenu, elle est prise en charge par le protocole RSS", complète Stéphane Croisier. "Nous préparons une fonctions, reposant sur la même technologie, qui permettra de connecter entre eux différents serveurs JAHIA, et permettre ainsi le partage d'applications".

Seul manque en fait à ce tableau, le développement pur. Pour le combler, X03 prévoit de conclure dans les prochain mois un partenariat afin d'inclure à sa solution un éditeur visuel pour la programmation de composants Java.

Une solution de milieu de gamme
Au delà de ce positionnement 'fonctionnel', XO3 situe son produit sur le segment du milieu de gamme. "Nous nous plaçons entre les solutions légères, comme SharePoint Portal Server (Microsoft), et les solutions à 100/150 000 dollars la licence", explique Stéphane Croisier. Affichant un prix d'entrée de 10 000 dollars, Jahia Portal Server s'adresserait typiquement aux sites départementaux des grandes entreprises - forts de budget de l'ordre de 400 000 francs par projet. Un système de gestion des droits d'accès (capable de s'interfacer éventuellement avec un annuaire LDAP) lui permettant de répondre aussi bien à des problématiques Web qu'intranet ou extranet.

Parmi ses principaux clients, XO3 compte l'Organisation Mondiale de la Santé, le Bureau International du travail ou encore le Canton de Genève - ce qui n'est pas étonnant puisque la société s'est concentrée jusque là sur une cible helvétique.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Allez-vous acheter un appareil de la gamme Amazon Echo ?

Tous les sondages