Journal du Net > Solutions >  Palm va filialiser PalmOS
Article
 
31/07/01

Palm va filialiser PalmOS

  Envoyer Imprimer  

Pour un fabricant d'assistants personnels aussi renommé que Palm, le fait de licencier son système d'exploitation PalmOS à des constructeurs concurrents comme Sony, Samsung et Handspring sur la partie matérielle est susceptible de prêter à confusion. Mais il s'agit là du modèle devenu classique de coopétition. Aujourd'hui, la société s'organise en trois divisions. Chargée de l'organisation sur le plan institutionnel, Palm Inc. chapeaute d'un côté Solutions Group qui fabrique les fameux PDA, et Platform Solutions Group dont l'activité s'enroule autour du système d'exploitation et de la revente des licences appariées aux autres constructeurs.

Au programme : premier pas avec une filiale à 100 %
En fin de semaine dernière, l'américain a dévoilé le fait que la partie Platform Solutions Group allait devenir "une filiale à 100 %" selon Franck Gaget, Responsable du marketing senior pour l'Europe chez Palm. En fait, "il s'agit de formaliser une démarche qui existe déjà, car nous n'avons pas en ce moment l'intention de créer deux structures complètement indépendantes. Mais nous verrons le jour où les conditions de business et de marché seront adéquates. Pour l'instant, notre volonté reste de simplifier et de formaliser pour rendre l'organisation plus souple, voire de préparer le terrain pour que la séparation des entités s'accomplisse un jour de manière fluide."

L'opération sera finalisée d'ici la fin de l'année
En plus de chercher à augmenter la valeur pour ses actionnaires, Palm tente également de résoudre "certains conflits" du fait que les deux activités sont gérées par les mêmes personnes. "Il est logique qu'une société licenciée comme Sony veuille la confidentialité des échanges", explique Franck Gaget. "Environ 16 millions d'assistants personnels dans le monde sont équipés de PalmOS." En attendant, l'opération n'est pas finalisée et devrait l'être dans "les trois ou quatre prochains mois". Rien n'indique pour l'instant si la dénomination Platform Solutions Group changera ou restera la même.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages