Journal du Net > Solutions >  Deux logiciels rendent les documents Office utilisables sous PalmOS
Article
 
08/08/2001

Deux logiciels rendent les documents Office utilisables sous PalmOS

  Envoyer Imprimer  

Les logiciels Documents To Go de DataViz et QuickOffice de Cutting Edge Software autorisent la consultation, l'édition et la transmission de documents Word, Excel ou même PowerPoint sur un PDA sous PalmOS. Qu'ils soient issus d'un Mac ou d'un PC ou directement créés sur l'assistant personnel de l'utilisateur, les documents Office peuvent par ailleurs être synchronisés avec une base fixe ou un réseau interne d'entreprise. Toutes les fonctions ne sont pas disponibles dans chacune des deux applications mais ces innovations constituent un net pas en avant vers la mobilité de la bureautique professionnelle... et un coup dur pour le Pocket PC de Microsoft.

QuickOffice, l'autre Office pour PDA sous PalmOS
Bien que la société qui créa Office affirme que son Pocket PC procure le meilleur environnement mobile pour travailler sur les documents de sa suite logicielle -la plus utilisée au monde- les concurrents n'hésitent pas s'installer sur ce marché prometteur. L'éditeur Cutting Edge Software annonce en effet que la suite qu'elle propose à cet effet sera désormais disponible chez les détaillants spécialisés dans les assistants personnels de la famille Palm. Le tableur Quicksheet et son module grapheur Quickchart ainsi que le traitement de texte Quickword disposeront ainsi d'une visibilité nouvelle.

Après avoir été initialement distribué via un seul réseau de distribution (les magasins Franklin Covey) et en téléchargement (logiciel commercial numéro un sur PalmGear.com), la suite "compatible Office" se trouve dorénavant dans les rayons aux côtés des PDA de marque Palm. Mais la FNAC, qui l'a reçu "il y a un mois à peine", indique que "le programme n'est disponible qu'en anglais".


Des PDA fournis en standard avec un "PalmOffice"
Alors que Palm a vu sa part de marché passer de 50,4% au premier trimestre 2001 à 32,1% au deuxième tandis que son concurrent direct Compaq passait de 7,8% à 16,1%, la menace du Pocket PC commencait à se faire sentir. C'est donc à l'éditeur DataViz que Palm a officiellement fait appel pour contrecarrer les adeptes du standard Microsoft. Avec sa nouvelle version 4.0, le programme Documents To Go apporte lui-aussi aux utilisateurs de PDA le moyen de consulter et d'éditer les documents au format Microsoft Word ou Excel. Mais il ajoute à cela dans sa version professionnelle une véritable visionneuse PowerPoint de poche baptisée SlideShow To Go. Alors que dans sa version 3.0, lancée en décembre 2000, Documents To Go ne consistait qu'en un programme unique de consultation de tous les documents Office, il se décompose désormais en plusieurs modules spécifiques.

Dernier arrivé dans les bacs de la FNAC, celui-ci est carrément présent "sur le CD Palm fourni avec chaque PDA m500 ou m505 acheté", a précisé notre interlocuteur, mais une recherche sur le site Fnac.com semble indiquer qu'il s'agit encore de la version 3.0. A noter, les clients déjà équipés de PDA sous Palm version 4.0 pourront télécharger gratuitement Documents To Go 4.0 pendant une période limitée. Dès lors, ils pourront échanger des données entre leur assistant personnel et leur poste de travail et leur réseau PC ou Mac, sauf pour SlideShow  To Go qui ne fonctionne qu'avec un environnement Windows. Autre détail qui a son importance : ce dernier, contrairement à QuickOffice, a été traduit en langue française.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages