Journal du Net > Solutions >  Microsoft remporte une victoire dans la guerre des serveurs
Article
 
14/08/01

Microsoft remporte une victoire dans la guerre des serveurs

  Envoyer Imprimer  

Le marché des serveurs Web serait-il sur le point d'effectuer un nouveau virage ? Selon une étude publiée récemment par l'institut Netcraft et impliquant quelque 31 millions de sites, le taux de pénétration des serveurs de Microsoft aurait augmenté de près de 5,5 points en juillet pour atteindre un peu moins de 26% de parts de marché au niveau mondial. De son côté, Apache subit sur la période une correction de 4,29 points, son taux d'utilisation baissant à un peu moins de 59%.

L'annonce d'un tournant ?
Alors qu'Apache reste de loin en tête sur le segment, il ne s'agit pas moins là du plus sévère retournement de tendance depuis 1996. D'après les analystes de Netcraft, ce résultat s'expliquerait par la migration de deux des principales architectures américaines de Solaris vers Windows 2000. A savoir : celle de l'hébergeur Namezero, ainsi qu'une partie du système d'enregistrement de domaines de Network Solutions - ce dernier présentant finallement l'architecture Netscape-Enterprise la plus importante en terme de noms de domaine hébergés. Empowered.com, premier site à offrir les services .NET en dehors de Micorsoft.com, aurait également pris part à ce mouvement. Et ceci sans compter la mise en production de nombreux sites de Microsoft préfigurant le lancement de la fameuse plate-forme - tel que l'annuaire UDDI. Autre constat : entre 600 et 700 sites tourneraient déjà sous des versions bêta de Microsoft-IIS/6.0 ou Windows .Net Server - le système d'exploitation qui devrait succéder à Windows 2000 dans le courant de l'année prochaine.

La sécurité à l'honneur
Cette tendance masquerait un déclin général de l'utilisation du couple Apache/Solaris en environnement Web. Le taux de pénétration du système d'exploitation de Sun ayant baissé de 4 points au cours des 12 derniers mois.

Sur le terrain de la sécurité, Netcraft relève une augmentation de près de 50% en un an de l'utilisation du système de chiffrement des transactions Web Secure Socket Layer (SSL). Le taux de renouvellement des certificats SSL en cours d'expiration se portant quant à lui à 87% durant le dernier trimestre...

Taux de pénétration des principaux serveurs Web dans le monde
Serveurs
Juin 2001
Juillet 2001
Apache
63.02%
58.73% (-4.29)
Microsoft
(Microsoft-Internet-Information-Server, Microsoft-IIS, Microsoft-IIS-W, Microsoft-PWS-95, & Microsoft-PWS)
20.39%
25.88% (+5.49)
iPlanet
(iPlanet-Enterprise, Netscape-Enterprise, Netscape-FastTrack, Netscape-Commerce, Netscape-Communications, Netsite-Commerce & Netsite-Communications)
6.15%
4.30% (-1.85)
Zeus
2.76%
2.54% (-0.22)


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise compte-elle recruter des profils IT en 2017 ?

Tous les sondages