Article
 
21/08/01

  Envoyer Imprimer  

  • Après la déferlante virale (et critique) qui s'est abattue sur IIS et ses failles de sécurité, Microsoft a décidé de remettre bon ordre dans ses politiques de support en ligne. Outre les deux assistants présentés dans un article récent, le serveur web de l'éditeur fait l'objet d'un correctif spécial éliminant 5 vulnérabilités d'un coup. Parmi trois dénis de service dont l'un exploité par le ver Code Red, les versions 4.0 et 5.0 du produit seront désormais protégées aussi contre un dépassement de la mémoire tampon et une obtention imprévue du privilège d'administrateur. Cette démarche pourrait ne pas satisfaire tous les administrateurs réseaux, en particulier ceux qui veulent préserver la stabilité de leurs systèmes en appliquant les correctifs un à un de manière contrôlée. Le communiqué n'indique pas en effet où se les procurer séparément.

  • Alors que les annonces de réduction d'effectif du secteur high-tech n'ont pas fini de s'épancher dans les médias, c'est Fujitsu qui détient depuis lundi le triste record du mois en la matière. Le géant japonais vient de déclarer la suppression de 9 % de son effectif mondial, soit 16 400 emplois dont environ 5 000 au Japon et près de 900 en Europe. Par ailleurs, 4 700 employés nippons supplémentaires devraient connaître un transfert d'activité. Le fabricant de semi-conducteurs AMD pourrait en même temps racheter une partie du capital de l'usine de mémoires flash située dans l'Oregon (USA). A défaut de remonter le moral des troupes, l'annonce a suscité une hausse du cours sur les places de Francfort et de Tokyo.

  • Le géant américain Oracle veut mettre toutes les chances de son côté dans la bataille du commerce électronique b-to-b. Ainsi, son dernier communiqué en date du 17 août relate le rachat de la société Strategic Processing basée à Chicago, qui détient un étrange brevet américain et son homologue canadien déposés en 1986. Baptisé Interactive Market Management System, ce brevet décrit un processus de communication interactive et de transactions en ligne entre des entreprises et leurs multiples partenaires et fournisseurs. Le détail du système colle visiblement à la description d'une place de marché b-to-b, depuis ses fondements techniques jusqu'à ses objectifs stratégiques pour l'entreprise. L'opération ne laisse pas d'interroger sur les motivations d'Oracle, qui serait resté muet aux appels de nos confrères américains. Rappelons néanmoins que le brevetage intempestif est beaucoup moins rare aux Etats-Unis qu'en Europe.

  • Jusqu'à aujourd'hui, IBM n'avait pas encore dévoilé son nouveau supercalculateur Asci White en France. A présent, c'est chose faite. La bête s'étend sur une surface équivalente à deux terrains de basket, et pèse 106 tonnes avec ses 8 192 processeurs de cuivre. Sa mémoire se monte à près de 6,2 teraoctets, et il est équipé en standard du système d'exploitation Unix AIX d'IBM. Comme en témoignent un comparatif de performances indépendant, les quelque 12 trillions d'opérations par seconde qu'il s'avère capable d'effectuer dépassent la capacité combinée des trois suivants.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages