Journal du Net > Solutions >  Instranet se positionne sur le segment de la gestion de contenu B to B
Article
 
21/08/01

Instranet se positionne sur le segment de la gestion de contenu B to B

  Envoyer Imprimer  

Contrats, propositions commerciales, agenda de sorties de produits, etc. Les volumes d'informations qu'une entreprise partage avec ses partenaires (fournisseurs, clients, etc.) sont souvent énormes. D'où l'intérêt d'organiser et de sécuriser l'ensemble de ces flux de données. C'est précisément sur ce créneau que se positionne Instranet. Lancée il y a presque 2 ans, cet éditeur, implanté en Grande-Bretagne et en France, commercialise la solution logicielle du même nom. Recrutant ses clients dans les secteurs de la banque/finance, des opérateurs en télécommunication et de la grande distribution, Instranet compte notamment parmi ses mandats français la BNP, le Crédit Lyonnais, le Crédit Agricole, France Télécom et Système U.

De la publication du contenu...

Dossier: gestion de contenu web
> Sommaire
> Introduction
> Cas : Castorama et ATG Dynamo
> Cas : Lemoneymag et Vignette
> Cas : Le Figaro et Open Market
La version 2.0 de la solution, qui est sur le point d'être lancée, comprend un système de workflow amélioré. Au programme : l'intégration d'un schéma XML pour décrire le parcours de l'information, et son circuit de validation avant d'être publiée. "Nous avons opter pour cette technologie afin de simplifier le travail de paramétrage effectué par les informaticiens en amont", explique Jean-Noël Grandval, co-fondateur et directeur général Europe et Asie d'InStranet. Une fois le produit réglé, les mises à jour et les étapes de validation sont ensuite prises en charge directement par des non-techniciens - moyennant une formation de quelques heures. Graphiques, textes, photos, etc., n'importe quel type de donnée peut alimenter le système via une interface de type bureautique.

...à l'accès à l'information...
L'accès à l'information s'effectue en un seul clic par le biais d'une interface de navigation brevetée. Schématiquement, ce système couple un moteur de règles, qui restreint la quantité de données disponibles en fonction du profil de l'utilisateur, à un moteur de recherche multi-dimensionnel. S'appuyant sur la technique des cubes OLAP (OnLine Analytical Processing) - utilisée notamment dans le décisionnel, ce moteur permet de retrouver une information dans la base après saisie d'une requête métier en langage naturel. Si la liste des réponses est exhaustive, l'interface de résultats propose d'appliquer une recherche plein texte à la liste de documents fournis. "A cette fin, nous nous appuyons sur les modules livrés avec les bases de données Oracle ou de DB2", précise le responsable. "Nous intégrons également à la demande d'autres solutions, tels que le moteur de Verity ou d'Autonomy", ajoute-t-il.

...en passant par la sécurité
Les droits d'accès ou de publication sont gérés par un moteur de règles métier associé à un annuaire LDAP - qui prend en charge le stockage des profils utilisateur. "Grâce à cette fonction, l'un de nos clients, l'assureur Zürich America, a mis en place des sites personnels à destination de ses 1000 premiers clients", illustre Jean-Noël Grandval. Dans son jargon, c'est ce que le responsable appelle le "permissionning". A savoir : l'accès à l'information dont le salarié a besoin - modèle qui s'adapte typiquement à une démarche de type extranet. Sur la question du chiffrement, Jean-Noël Grandval confie qu'un tel sujet n'est pas encore d'actualité. Il avoue cependant qu'Instranet travaille avec Netegrity sur le sujet et que des tests produits ont d'ores et déjà été menés dans ce domaine.

L'intégration de la solution
"Selon une étude publiée en juin par Merril Lynch, près de 80% des l'informations exploitées par les lignes métiers en entreprise correspondent à des données non-structurées", rapporte
Jean-Noël Grandval. Un constat qui a motivé l'intégration de protocoles d'échange de données dans la solution d'Instranet. Reposant sur XML, un module d'import/export permet par exemple un dialogue avec des plates-formes tierces (bases de données, systèmes de gestion de fichiers, etc.). Développé en Java, Instranet fonctionne avec les bases de données Oracle et DB2. "En fonction des demandes client, nous sommes prêts à assurer un support sous SQL Server", confie Jean-Noël Grandval. Pour les déploiements, qui demandent en moyenne 8 semaines, l'éditeur a signé des accords avec plusieurs partenaires, tels que Steria, Cap Gemini, Unilog et Ernst et Young. Prix d'entrée de la solution : 150 000 euros.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages