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21/08/01

La version 2.0 de Smil n'attend plus que les players...

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Devenue une "recommandation" du World Wide Web Consortium le 9 août, la version 2.0 de Smil étoffe sensiblement les fonctions de ce langage de synchronisation d'objets multimédias. Un langage pas uniquement destiné à l'affichage de présentations multimédias via le navigateur d'un ordinateur individuel mais aussi via un assistant numérique personnel. La mouture 2.0 fondé sur XML présente d'ailleurs deux sous-ensembles, l'un pour les animations lourdes, l'autre (appelé Smil Basic) pour les présentations qui doivent respecter les contraintes de terminaux mobiles. La nouveauté de cette "V2" ne se limite pas à cette déclinaison.

En attendant des "players" certifiés Smil 2.0
"Le principal apport de cette version, c'est sans doute la flexibilité des zones", commente Sébastien Leduc, chef de projet chez Aurora-Linux, un éditeur qui élabore Smilme, un outil de création multimédia conçu autour du standard. "Auparavant, ces zones (qui définissent les frontières d'un objet multimédia, ndlr) étaient fixes; désormais, elles peuvent évoluer dans le temps et dans l'espace. il devient possible par exemple de leur appliquer des rotations et des translations", pousuit-il. Autres nouveautés appréciées, le déclenchement d'objets sur des événements - typiquement un clic de souris - ou encore la gestion d'effets de transition. "Le rendu de ces effets sera toutefois étroitement dépendant de la qualité de l'implémentation du standard par les éditeurs de players (logiciel de lecture des présentation, ndlr)", prévient Sébastien Leduc. Et sur ce sujet, quelques incertitudes demeurent...

Si le player RealMedia de RealNetworks se conforme à la version 1.0 et devrait assez vite tenir compte des spécifications 2.0, le cas de Microsoft semble plus incertain. L'éditeur de Redmond interprète via son navigateur Web "HTML+TIME", une spécification qui semble combiner SMIL avec des ingrédients maison... Les auteurs de présentation Smil n'échapperont probablement pas à une corvée que connaissent bien les développeurs HTML: tester leurs documents à travers les différents logiciels clients du marché...


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