Journal du Net > Solutions >  Vers une intégration de K-Station à WebSphere Portal Server
Article
 
24/08/01

Vers une intégration de K-Station à WebSphere Portal Server

  Envoyer Imprimer  

IBM a annoncé la semaine dernière l'intégration prochaine de K-station, solution de travail collaboratif et de gestion des connaissances développée par sa filiale Lotus, à WebSphere Portal Server : une infrastructure de portail d'entreprise horizontal, intégrant toutes les fonctions nécessaires à cet effet (sécurité, personnalisation, etc.). Objectif affiché par Big Blue : compléter WebSphere Portal Server de composants métier... avant son intégration complète à l'application de Lotus.

Des produits complémentaires
Agenda, messagerie, messagerie instantanée, forum, partage de connaissances, recherche, etc. : "L'ensemble des composants de K-station seront directement disponibles dans WebSphere Portal Server", souligne Michel Granger. "Quant à K-station, elle bénéficiera en retour des avantages de l'infrastructure de portail, notamment en matière de langages et de standards (Java, protocoles des WebServices, etc.)".

L''intégration entre les deux produits ne se fera pas du jour au lendemain. Une première étape aboutira à la standardisation des accès client de K-station et de WebSphere Portal Server. Puis, les deux applications seront finalement fondues, phase qui devrait aboutir début 2002. "Ce qui passe par une évolution profonde des deux applications, et notamment une refonte du moteur de K-station", complète le porte-parole.

Des partenaires pour étendre l'offre verticale
Au delà de cette première initiative, IBM a d'ores et déjà annoncé la signature d'une vingtaine d'accords dans l'objectif d'étendre les solutions verticales de WebSphere Portal Server à d'autres sphères de métier. Parmi ces partenaires figurent notamment Altavista, Google, Verity, Business Objects, SAP et Netonomy. " Interwoven et Mediapps devraient respectivement apporter des fonctions de gestion de la chaîne de publication et d'agrégation de contenu", cite pour l'exemple Michel Granger. Les conditions de licence de la nouvelle solution ne sont pas encore connues.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages