Journal du Net > Solutions >  Les directeurs des systèmes d'information jouent la prudence budgétaire
Article
 
24/08/01

Les directeurs des systèmes d'information jouent la prudence budgétaire

  Envoyer Imprimer  

L es directeurs des systèmes d'information (DSI) ne semblent pas céder à la panique: il revoient plutôt sereinement leur budget. C'est du moins ce que révèle la nouvelle mise à jour de l'étude que mène régulièrement Morgan Stanley auprès de 225 DSI. Interrogés courant juillet sur l'impact du mauvais contexte économique, les intéressés sont 48% à observer que leur direction générale leur demande de revoir leur budget à la baisse - cette proportion était de 50% au mois de mai. 33% ne voient venir aucun changement dans leur prévisions d'investissement tandis que 19% disent examiner attentivement la situation et préparer d'éventuels réductions de dépenses. En outre, à la question de savoir s'ils dépenseront plus durant le second semestre qu'ils ne l'ont fait durant le premier, 54% des intéressés répondent négativement et 34% positivement -12% n'ont pas de certitude sur le sujet.

Les questions concernant la nature des investissements vont satisfaire Microsoft puisque les mises à jour vers Windows 2000 (sur les serveurs et les clients) ou une version plus récente d'Office sont le plus souvent citées. Les DSI semblent d'ailleurs se préparer à une présence de plus en forte des technologies Microsoft dans leurs infrastructures puisque 51% estiment qu'elles seront compétitives faces aux plates-formes Unix d'ici 1 à 3 ans - 18% jugent qu'elles ne seront jamais compétitives face à Unix... Ensuite, parmi les autres postes budgétaires cités, figurent les projets e-commerce, les équipements réseaux, le renouvellement du parc de PC et la sécurité.

L'enquête de Morgan Stanley révèle aussi que la majeure partie des entreprises cherche manifestement à rationaliser ses investissements puisque 61% des interrogés comptent réduire le nombre d'éditeurs de logiciels avec lesquels ils travaillent. Un effort de rationalisation qui se traduit entre autres par une forte pénétration des projets de portails d'entreprise puisque 52% des DSI ont déjà mis en oeuvre un tel portail (à destination des employés ou des fournisseurs notamment).


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages