Journal du Net > Solutions >  iPlanet deviendra une division de Sun
Article
 
27/08/01

iPlanet deviendra une division de Sun

  Envoyer Imprimer  

"L'Alliance iPlanet" ne sera bientôt plus, conséquence directe de la vague de licenciements annoncée il y a quelques jours par AOL. Née du rachat de Netscape par un AOL allié à Sun, cette entité va devenir dans les mois une division de ce dernier. Et les 500 salariés d'AOL attachés à iPlanet et dont les emplois étaient menacés par la restructuration vont basculer chez Sun.

iPlanet, éditeur d'une vaste infrastructure logicielle (serveur d'application, de messagerie, d'annuaire...), est un drôle d'animal: si AOL est bien l'acquéreur de Netscape, les effectifs de la société sont salariés d'AOL ou de Sun, et la marque iPlanet est la propriété de Sun. Un montage un peu compliqué mais qui s'explique. Dans l'acquisition de Netscape, ce qui intéresse avant tout AOL à l'époque, c'est le portail Internet de la société et non les logiciels d'entreprise. Mais les conditions financières de l'acquisition interdisent à AOL de revendre tout de suite une partie des actifs de Netscape. D'où le choix d'une "alliance" avec Sun, à défaut de pouvoir céder d'emblée cette activité d'édition logicielle.

Une histoire un peu confuse
La situation n'est pas simplifiée par l'historique de Sun et de Netscape dans le domaine des serveurs d'applications. Pour mémoire, le serveur d'application de Netscape provenait du rachat d'une société nommée Kiva Sofware ; Sun de son côté avait acquis deux autres serveurs d'applications, ceux de Netdynamics et de Forte. Lors de la création de l'alliance - qui ne concernait pas seulement les actifs de Netscape mais aussi des contrats d'achat de grands volumes de serveurs Sun par AOL -, c'est in fine le produit de Netscape qui est retenu pour produire la lignée iPlanet.

En dépit de ce démarrage un peu confus, les logiciels iPlanet ne déméritent pas. Les serveurs de messagerie, d'annuaire et d'application sont réputés et ont été retenus par de grands groupes comme Renault ou encore France Telecom. Enfin, sur le versant marketing, l'initiative Sun One, modèle concurrent de la stratégie ".net" de Microsoft, a remis de l'ordre dans la maison. "Les produits iPlanet représentent aujourd'hui des composants fondamentaux de la stratégie Sun One", souligne Philippe Lerer, directeur Europe du Sud d'iPlanet.

Le fait qu'iPlanet devienne - tout simplement serait-on tenté de dire - une division de Sun va probablement améliorer sa visibilité. Un tel dénouement avait d'ailleurs été prévu dès la formation de l'alliance. L'intégration aujourd'hui d'iPlanet en tant que division au sein de Sun semble donc assez logique.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages