Journal du Net > Solutions >  Borland met Apache à la portée des Web Services
Article
 
09/04/2001

Borland met Apache à la portée des Web Services

  Envoyer Imprimer  

L'éditeur Borland vient d'annoncer la sortie imminente de la version de 2 de Kilyx : une plate-forme destinée au développement d'applications multiplates-formes. Intégrant l'environnement de développement Delphi 6, depuis la sortie de celui-ci en juin dernier, la solution offre également le support des Web Services, et leur cocktail de standards (XML, SOAP, WSDL, etc.). Principale nouveauté de cette édition : l'intégration du serveur Web Apache.

Le développement multi-plates-formes

Dossier: La révolution des Web Services
> Sommaire
> Soap, WSDL, UDDI: comprendre le puzzle
> Interview: "Les Web Services vont se généraliser rapidement"
> Sun dévoile (vraiment) Sun One
A l'origine, Kilyx est conçu pour faciliter le développement d'applications pour deux systèmes d'exploitation. A savoir : Linux et Windows. Le tout en s'appuyant sur la version 6 de Delphi. Cet outil de RAD (Rapid Development Application) s'articule autour d'un langage de programmation orienté-objet baptisé l'Object Pascal de Borland. Dans sa dernière édition, l'environnement permet de générer une interface WSDL (Web Service Description Language) à partir d'un composant Delphi, et de le rendre ainsi accessible depuis une application distante en tant que Web Service.

"L'environnement est fondé sur une librairie d'API (Interfaces de Programme d'Application) indépendantes des interfaces des systèmes afin d'appliquer à un code source unique des compilateurs aussi bien Linux que Windows", explique Bruno de Combien, responsable marketing produits chez Borland. C'est aussi grâce à ce processus que Kilyx adapte un code aux multiples distributions Linux existantes (Suse, MandrakeSoft, RedHat, etc.), ainsi qu'à leurs non moins diverses interfaces utilisateur - dont les plus connues demeurent GNOME et KDE...
Mais jusqu'ici, rien de véritablement nouveau.

Apache pour l'hébergement de Web Services
La principale évolution de la version 2 de Kilyx sera l'intégration d'Apache. Grâce au fameux serveur Web étendard du logiciel libre, Borland ajoute un outil d'intégration à son produit de développement. Au delà de ce positionnement, l'objectif de l'éditeur est bien de s'attaquer plus que jamais au segment des solutions de déploiement d'applications pour Linux... et en particulier d'offrir une plate-forme pour porter les Web Services sous le système du pingouin. Une initiative louable surtout quand on sait que le taux de pénétration d'Apache se porte à près de 60% dans le monde (dixit l'étude de Netcraft sur le marché des serveurs au mois de juillet -voir notre article sur le sujet).


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages