Journal du Net > Solutions >  Compaq a-t-il un jour digéré Digital ?
Article
 
09/05/2001

Compaq a-t-il un jour digéré Digital ?

  Envoyer Imprimer  

"Notre but est de porter la part des services dans notre chiffre d'affaires d'un cinquième à un tiers". Voilà l'objectif que dessinait pour Compaq, Michael Capellas, son CEO, au début de l'été. Le groupe se donnait 180 jours pour "se réinventer" et une cagnotte de 500 millions de dollars était ouverte pour acquérir des sociétés de services. Sans oublier un plan de réductions de coûts de l'ordre de 200 millions de dollars par trimestre... Evidemment, la fusion n'était pas vraiment à l'ordre du jour, du moins publiquement, puisque les pourparlers avec HP étaient entamés à cette époque.

Compaq devancé par Dell sur le marché des PC


Avec le recul, les objectifs fixés par Michael Capellas semblent assez irréalistes. Mais il faut convenir qu'au début de l'été, l'heure n'est plus à la demi-mesure. Au mois d'avril, Compaq a déjà abandonné à Dell le titre de numéro un mondial sur le marché des ordinateurs personnels. Le déclin du marché des PC et la guerre des prix conduisent le constructeur texan à prendre la décision de supprimer 7000 emplois (10% de son effectif), chiffre qu'il réhausse à 8500 un mois un plus tard. L'annonce d'un revenu trimestriel en baisse de 9% est passée par là...

Sur le versant des services, le Texan n'a pas démérité: à l'issue du premier semestre 2001 cette activité représente 23% de ses revenus contre 7% un an plus tôt. Une belle progression mais qui démarre tardivement et rappelle que Compaq n'a pas forcément su capitaliser pleinement sur les compétences de Digital Equipment, racheté en 1998, et dont quasiment la moitié des revenus provenait... des services. Une fusion délicate : les deux sociétés étaient culturellement très différentes et l'historique technologique de Digital était lourd à porter - une expérience dont HP aura tout intérêt à profiter... A l'époque, ce rachat devait marquer la naissance d'un nouveau Compaq. Il a finalement contribuer à clore une histoire qui n'aura duré que vingt ans - Compaq a été créé en 1982.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages