Journal du Net > Solutions >  La sécurité ne connaît pas la crise
Article
 
09/05/2001

La sécurité ne connaît pas la crise

  Envoyer Imprimer  

La sécurité informatique reste décidément un marché porteur. Selon une étude publiée récemment par IDC, les revenus de ce domaine ont augmenté de 25% en 2000. Et le baromètre pointe au beau fixe. Les analystes du cabinet américain prévoient en effet un relative maintien de cette croissance à 23% pour les cinq années à venir... ce qui porterait les ventes liées à la sécurité à 14 milliards de dollars en 2005.

5,1 milliards de dollars en 2000

Sans surprise, les solutions liées à Internet se taillent la part du lion sur le marché de la sécurité. Les achats autour de ces produits auraient atteint à eux seuls près de 5,1 milliards de dollars en 2000, ce qui représente une hausse de 33% par rapport aux résultats de l'année précédente. Ce taux se révèle cependant légèrement inférieur à celui de 1999 (39%). Une tendance sans surprise pour IDC. Le cabinet prévoyait déjà une telle correction dans son étude 1999 (voir notre article sur le sujet).

Aux côtés du chiffrement, de l'authentification, de l'administration et des antivirus, le segment des firewall demeure en tête du palmarès des revenus du secteur en 2000 avec une croissance atteignant près de 42%. Mais là encore le taux apparaît en nette baisse comparé aux années précédentes. Pour mémoire, le résultat de 1998 atteignait un niveau positif de 80%.

Les 3A en tête de la croissance...
D'après IDC, les solutions autour de l'Autorisation, l'Authentification et l'Administration (3A) se placeront en tête des taux de croissance par segment pendant les 5 prochaines années. Ainsi, ce domaine devrait atteindre une hausse moyenne de 28% par an pour se porter à près de 9,5 milliards en 2005. Et d'ici là, les 3A pourraient afficher près de 67% des parts du marché de la sécurité.

Autre facteur de développement du secteur : les antivirus. "L'explosion du marché des appareils sans fil permettant de recevoir et de transmettre des données ouvre de nouveaux horizons aux auteurs de virus", souligne Brian Burke, analyste en sécurité informatique chez IDC. Un constat qui rejoint celui de @stake concernant les assistants personnels (voir notre article sur le sujet).

...et l'Amérique du Nord en tête des recettes
L'enquête de l'insitut indique que l'Amérique du Nord génèrera plus de la moitié des recettes liées aux logiciels de sécurité pour Internet en 2005, soit 52%. Quant à la région Asie/Pacifique, elle devrait alors afficher la plus importante croissance dans ce domaine, avec une hausse moyenne de ses revenus annuels de près de 32% d'ici 5 ans. Un résultat qui pourrait contribuer à porter la part de marché de cette zone de 12% en 2000 à 17% en 2005.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages