Journal du Net > Solutions >  Pocket PC 2002, une version très professionnelle
Article
 
09/06/2001

Pocket PC 2002, une version très professionnelle

  Envoyer Imprimer  

Dans la droite ligne de la version actuelle de Windows CE, Microsoft est sur le point de lancer la version 2002 de son système d'exploitation (OS) pour Pocket PC. Intégrant une suite d'applications bureautiques dédiée, cette édition devrait être disponible dès le 15 octobre dans les matériels de plusieurs constructeurs - Compaq, HP, ainsi que Toshiba et Symbol entrent déjà dans la liste officielle.

Synchronisation "universelle"


Parmi les principales améliorations de Pocket PC 2002, figure notamment le support de la synchronisation "universelle" - avec l'intégration des spécifications OBEX. "Grâce à ce standard, le système est désormais capable d'échanger des documents (fiches de contact, prises de rendez-vous, etc.) avec d'autres types de matériels", souligne Didier Burdinat, responsable mobilité pour Microsoft Europe, en citant assistants personnels et téléphones portables. Ainsi, les utilisateurs de Palm n'auront aucun problème pour migrer vers les produits Microsoft. Il n'auront pas non plus besoin de se familiariser avec une autre méthode de saisie, puisque Pocket PC 2002 proposera par défaux le fameux Grafiti... Et le porte-parole de compléter le chapitre interopérabilité en précisant que la synchronisation des clients de messagerie s'étendra aux dossiers et sous-dossiers, et plus seulement à la seule boîte de réception.

Autres (principales) nouveautés annoncées : une extension du mode de
classement du gestionnaire de contacts pour le monde de l'entreprise, une fonction de connexion au Net via l'accès d'un poste fixe, et l'intégration du client de messagerie instantanée MSN Messenger.

Des nouveautés pour le monde de l'entreprise
Ne s'attaquant pas seulement au grand public, mais également à une clientèle d'entreprises et de professionnels, la firme a décidé de compléter son offre de plusieurs fonctions touchant aux réseaux et à la sécurité. Une application permettra par exemple de se connecter à un serveur distant par le biais d'un système d'émulation. Baptisée -comme son équivalent pour PC- Windows Terminal Service, cette application exécute des logiciels hébergés, ou donne accès à des ressources (répertoires, fichiers, etc.) disponibles sur des portes réseau. "Un outil qui ouvre de nouvelles perspectives en termes d'administration à distance ou de gestion d'entrepôts", commente le porte-parole de Microsoft. A destination des professionnels itinérants, un assistant renseignera automatiquement les informations de connexion à Internet en fonction de ceux d'un poste fixe.

Un VPN au bout de son Pocket PC ?
Pour soutenir cette offensive vers le monde de l'entreprise, la sécurité du produit se devait de répondre, du moins sur le papier, à un certain degré d'exigence. Sur ce point, Didier Burdinat annonce l'intégration d'un protocole de réseau privé virtuel (VPN). "Ce type de session pourra s'appuyer directement sur un accès Internet classique couplé ou non au mode Windows Terminal", précise-t-il. Le tout pouvant transiter au besoin par une liaison sans fil. "Dans la version connectée, nous supportons les protocoles GSM et Bluetooth pour grand public, et 802.11b pour l'univers professionnel", ajoute le responsable.

Très proche de la logique applicative de Windows XP, la structuration du système faciliterait la mise en place de nouveaux composants, voire l'utilisation de protocoles propriétaires de communication réseau. Un point, qui pourrait se révéler avantageux pour l'échange de données critiques sous Pocket PC. "Sans compter que le code d'une application développée pour Windows XP pourra être recompilé pour tourner sous Pocket PC 2002", insiste t-on chez Microsoft. Quant à la compatibilité ascendante, elle sera assurée avec la version actuelle de Windows CE.

Bien entendu, une bonne partie de toutes ces possibilités restent conditionnées par les caractéristiques du matériel sous-jacent. Concernant l'intégration du produit par les constructeurs, et son mode de commercialisation, la firme promet des détails pour le 4 octobre.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages